L'histoire des 3 Adolf, Vol2 ; Osamu Tezuka

Publié le par Emeraude

Souvenez-vous, je vous en parlais ici.
J'avais eu un très gros coup de coeur pour cette BD japonaise... un manga tout simplement. Edition de luxe, édité dans le sens européen (alors que la première version respectait le sens japonais)...

Alors évidemment, lorsque j'ai vu le volume 2 chez Sam-le-libraire, je n'ai pas résisté.

Bien m'en a pris.
Ce deuxième volume est tout aussi bon que le premier,peut-être même meilleur. On retrouve Sohei Togué, le journaliste japonais qui a retrouvé son frère assassiné par les nazis dans le premier volume.
Il va se battre et passer ses jours et ses nuits à garder des documents que son frère lui a confié. Des documents pour lesquels il est mort. Des documents qui pourraient renverser Hitler si ceux-ci venaient à être découvert.
Sachez que nous sommes ici en 1939 et que la guerre est tout juste sur le point d'éclater.
Par un hasard, Togué croise Mme Kauffman, épouse japonaise d'un défunt haut fonctionnaire allemand. Leur fils, Adolf, a été envoyé en Allemagne pour entrer dans les jeunesses hitlériennes.
C'est un brillant élève, mis à part qu'il a une fâcheuse tendance à défendre les juifs... Car au Japon, son meilleur ami, Adolf, le fils du boulanger, est juif.

L'élément principal de ce volume est la course poursuite entre Togué et les pays du monde entier qui court après les documents. C'est la rencontre entre Togué et des femmes. C'est la promesse que Togué a faite à son frère. C'est essayer de tout faire pour éviter qu'Hitler en arrive au pire car Togué l'a croisé à Berlin, en 1936 et cet homme là "n'est pas bon". C'est le petit Adolf Kauffman qui se demande s'il est japonais ou allemand et décide qu'il péfère être allemand...

Sur fond historique japonais, qui nous emmène loin de la montée de la guerre telle qu'on nous l'apprend dans les livres d'histoire, ce manga nous fait frissonner par la Gestapo et les services secrets, nous fait rêver par toutes ces femmes qui tombent amoureuse de ce journaliste mystérieux et nous fait rire par ses dessins typiquement japonais qui marquent à outrance l'exaspération, la joie ou encore la tristesse de certains.

Une belle réussite que ce manga qui nous apprend sur la vie et la culture japonaise, sur la montée du nazisme dans cette partie du monde, qui nous fait rire, qui nous fait peur et qui nous attendri aussi parfois.

Vivement le 3è volume ! (prévu pour octobre)

Publié dans Bd - Manga etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 25/09/2008 22:04

argh... je l'ai toujours pas lu... cette fois, sérieux de sérieux, je le note!

Emeraude 27/09/2008 20:09


note, certes, mais lis surtout! ;-)


Liyah 11/09/2008 19:42

Je n'ai lu qu'une œuvre de Tesuka pour l'instant mais je sais que c'est un génie ! Ca fait un moment que cette série est dans ma LAL ! J'ai hâte de la lire ! Mais pour l'instant j'ai Ayako, toujours de Tesuka qui m'attend

Emeraude 12/09/2008 09:27


je n'en ai lu aucune autre mais je devrais je pense


Blue Jam 08/09/2008 22:09

Ce site est une offrande pour tous les férus de littératures. Merci beaucoup :-)
Une question me tarabuste cependant : comment trouvez-vous le temps de lire tout cela ? Avez-vous un double ? ;-)

Emeraude 10/09/2008 23:12


mais de rien ! et la réponse est simple à vrai dire : lire est mon hobbie donc dès que j'ai du temps de libre, je lis ! Je ne suis pas mère de famille, ça aide!
;-) (et sinon oui, j'ai une soeur jumelle, mais elle ne lit pas du tout! ;-))


souvienstoi 08/09/2008 21:23

Un excellent choix que tu me fais redécouvrir ! bien à toi

Emeraude 10/09/2008 23:12


c'est vrai que c'est génial ! j'attends le volume 3 maintenant


choupynette 04/09/2008 20:08

Eh bien, pour découvrir les mangas je crois que j'aimerais bien me pencher sur celui-ci! je note, je note!

Emeraude 04/09/2008 22:49


ah je ne savais pas que tu en étais à découvrir des mangas, je croyais que tu étais déjà une adepte !