Zulu, Caryl Férey

La violence, la misère, les gangs, les enfants dans la rue, le Sida est le quotidien de Ali Neuman.
Jusqu'au jour où l'on retrouve le corps d'une jeune fille dans un jardin botanique.
Neuman va alors enquêter aves ses adjoints, Brian Epkeen et Dan Fletcher.
J'en dis peu, non pour éviter d'en dire trop, mais parce qu'il me semble très difficile de résumer proprement ce thriller que je qualifierai sans hésiter de très très bien.
Il s'y passe plein de choses, c'est dense, c'est violent, c'est un rythme qui ne baisse jamais mais qui monte à certains moments d'un seul coup, sans qu'on le voie venir.
D'ailleurs, c'est tellement dense et complexe que je ne sais pas trop par où commencer !
Pour faire simple, je crois que je vais commencer par les personnages.
Ils sont tous attachants (j'entends par là les "héros", les "méchants" sont, bien sûr, détestable au possible, laid, violent, et pour le coup, vraiment méchant, plein de haine... à faire froid dans le dos!)
En ce qui concerne le milieu social, politique, culturel et économique, je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses. La coupe du monde de 2010 qui va se passer en Afrique du Sud est un élément important pour ce qui va être dit, contrairement à ce qu'il va se passer.
La guerre est omniprésente, guerre entre gang surtout.
On tue pour un rien, on promet pour mettre une balle dans le dos. On injecte des virus aux enfants des rues parce que, qui va s'en apercevoir ??
C'est donc un polar très intéressant, tant du point de vue de la forme que du fond économico-culturel ou du fond de l'histoire !
Les coups de poignards existe bel et bien dans ce polar mais pour moi, Caryl Férey en donne tout du long de l'histoire. En pointant du doigt sur les violences qui sévissent encore, sur la pauvreté, sur les "vieux ennemis qui agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale" (4è de couv), et sur la tournure des évènements.
A lire absolument !