Jamais contente, Marie Desplechin

Publié le par Emeraude

J'ai lu ce court roman jeunesse dans de mauvaises conditions je crois.
Aurore est une adolescente comme toutes les autres. Elle s'ennuie aux cours de maths, elle pense détester ses soeurs, sa meilleure amie, Lola est la voisine d'en face et elle cherche à découvrir l'amour.

On retrouve ici son journal, un journal intime d'une jeune fille de 15 ans tout ce qu'il y a de plus banal.

Je dois au moins reconnaître ça à ce roman : il est très bien fait !  Et je pense que toute jeune fille de 12 à 16 ans pourra facilement s'y retrouver.

Pour ma part, je voulais simplement voir de quoi il en retournait. J'avais une heure ou deux à tuer donc j'ai lu principalement pour faire passer le temps, et assouvir ma curiosité par la même occasion.

Du coup, j'ai trouvé le tout un peu fade et sans saveur.
Mais je retrouve l'aspect de la littérature jeunesse qui ne me plaît pas à moi, qui ne suis plus une ado (si, si ! je vous assure! ;-))
C'est-à-dire que ce n'est pas assez fort. Ce n'est pas assez émouvant (je parle de ce roman-ci en particulier, pas de la littérature jeunesse en général!)

Au contraire, je n'en ai pas parlé ici mais j'ai lu "Joker" de Susie Morgenstern, qui se trouve aussi à l'école des loisirs mais dans la collection mouche, donc pour les 7-8 ans, et j'ai adoré ! J'ai trouvé ça mignon, bien fait, original et vraiment touchant.

Mais le journal d'Aurore est une déception pour moi !

PS : merci à chiffonnette pour le prêt!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nath 12/08/2008 07:17

Ce roman est dans ma PAL...

Karine 26/07/2008 05:12

Tiens, tu me fais penser que Chiffonnette me l'a aussi prêté celui-ci, pour combler le vide affreux d'une ride de train jusqu'en banlieue sans lecture! Il faudrait que je le commente. Je peux dire tout de suite que si je n'ai pas été déçue (parce que je ne m'attendais à rien) et qu'il a très bien fait son travail de "passeur de temps", mes souvenirs sont plutôt vagues!

Emeraude 28/07/2008 22:33


dans ce cas, je crois que c'est grâce à toi que j'ai pu le lire, le soir de l'emballage des livres books and the city, Stéphanie le ramenait à
Chiffonnette...


chiffonnette 25/07/2008 21:53

De rien! Dédolée que tu n'ais pas aroché! J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai trouvé de l'humour et de l'entrain! Mais bon, nous ne sommes pas toutes sensibles aux mêmes choses!

* Ca ne serait pas une banalitéça? Oh MG!!! Vite du repos!*

Emeraude 28/07/2008 22:33


je n'ai pas accroché parce que je l'ai lu pour lire. Il ne faudrait jamais faire ça !


Joelle 25/07/2008 19:27

Le titre résume bien les ados en général ! mdr ! Mais je le note quand même pour me faire ma propre idée (de toute façon, cela ne va pas prendre trop de temps pour le lire et ma biblio doit l'avoir, je pense !)

Emeraude 28/07/2008 22:33


c'est toujours mieux de lire pour se faire sa propre idée !


Lilly 25/07/2008 08:41

J'avais bien aimé pour ma part... Mais j'aime beaucoup les livres de jeunesse en général, et j'avais retrouvé des situations qui me faisaient penser à moi.. ;o)

Emeraude 28/07/2008 22:34


alors que moi, j'ai beau adorer les BDs, j'ai plus de mal avec la jeunesse. Et je ne m'y suis pas beaucopu retrouvé non plus !