Le tableau du maître flamand, Arturo Perez-Reverte

Julia est restauratrice. Elle doit travailler sur un tableau de Van Huys, peint au XVè siècle et qui s'intitule "la partie d'échec".
Etrangement, ce tableau cache une inscription qui se traduit du latin par 'qui a pris le cavalier?'.
Et alors que Julia cherche à résoudre cette énigme autour du tableau grâce à un joueur d'échec un peu effacé mais plus que brillant dans son art, des meurtres commencent à frapper l'entourage de notre chère héroïne...
Qui est ce joueur d'échec qui a l'air d'avoir connu si bien les deux joueurs peint par Van Huys ?
Le tableau du maître flamand est un thriller vraiment intéressant. C'est très complexe mais c'est très bien. Pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense qu'il faut être calé en échec et si connaître aussi un peu en art, du moins, en peinture du XVè siècle.
Ce qui n'est pas mon cas, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Je comprends bien que j'ai dû passer à côté d'un tas de subtilités. Cependant, j'ai passé un agréable moment, sans trop de suspens. D'ailleurs, c'est peut-être ce que je reprocherais à cet ingénieux trhiller. Tout est dans la logique, dans la psychologie, dans l'intellect.
C'est à la fois très intéressant et à la fois, pas forcément ce que je recherchais.
En tout cas, je vous le conseille vivement parce que ce roman mêle avec habileté relations humaines, jeu d'échec, art, histoire de l'art et psychologie (l'explication à la fin qui dure quand même un certain nombres de pages est un exemple impressionant de psychologie ! C'est tellement complexe que je crois que je devrais le relire plusieurs fois en analysant chaque phrase du personnage pour vraiment le comprendre!)