Le tableau du maître flamand, Arturo Perez-Reverte

Publié le par Emeraude



Julia est restauratrice. Elle doit travailler sur un tableau de Van Huys, peint au XVè siècle et qui s'intitule "la partie d'échec".
Etrangement, ce tableau cache une inscription qui se traduit du latin par 'qui a pris le cavalier?'.

Et alors que Julia cherche à résoudre cette énigme autour du tableau grâce à un joueur d'échec un peu effacé mais plus que brillant dans son art, des meurtres commencent à frapper l'entourage de notre chère héroïne...
Qui est ce joueur d'échec qui a l'air d'avoir connu si bien les deux joueurs peint par Van Huys ?

 Le tableau du maître flamand est un thriller vraiment intéressant. C'est très complexe mais c'est très bien. Pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense qu'il faut être calé en échec et si connaître aussi un peu en art, du moins, en peinture du XVè siècle.
Ce qui n'est pas mon cas, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Je comprends bien que j'ai dû passer à côté d'un tas de subtilités. Cependant, j'ai passé un agréable moment, sans trop de suspens. D'ailleurs, c'est peut-être ce que je reprocherais à cet ingénieux trhiller. Tout est dans la logique, dans la psychologie, dans l'intellect.
C'est à la fois très intéressant et à la fois, pas forcément ce que je recherchais.

En tout cas, je vous le conseille vivement parce que ce roman mêle avec habileté relations humaines, jeu d'échec, art, histoire de l'art et psychologie (l'explication à la fin qui dure quand même un certain nombres de pages est un exemple impressionant de psychologie ! C'est tellement complexe que je crois que je devrais le relire plusieurs fois en analysant chaque phrase du personnage pour vraiment le comprendre!)


Publié dans Littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hannibal le lecteur 29/07/2009 14:53

J'en garde de très bons souvenirs, même si j'ai préféré Club Dumas du même auteur.

Emeraude 29/07/2009 21:03


je n'ai toujours pas lu Club Dumas


Nicolas 09/06/2009 12:53

Aïe, voilà bien un roman que je n'ai vraiment pas apprécié. Que dire? L'ensemble est prétentieux (notamment le style), les personnages caricaturaux, et l'intrigue ennuyeuse (mais ennuyeuse...). Dommage, l'idée de base était bonne.

Emeraude 20/06/2009 19:01


je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais à vrai dire, je ne me souviens plus tellement ni du style, ni des personnages mais un tout petit peu de l'intrigue...
il paraît que club dumas, du même auteur est excellent !


anjelica 27/07/2008 23:55

Je l'ai lu il y a bien longtemps et je me rappelle avoir beaucoup aimé :)

Emeraude 28/07/2008 22:32


ça me fait souvent ça aussi. Je ne me rappelle de rien sauf avoir aimé ou aps !


Karine 23/07/2008 04:22

Il me tente bien celui-ci... mais comme je ne suis pas suuuper calée en peinture (j'aime sans trop connaître) et que je sais comment les pièces d'échecs se déplacent et c'est tout, j'ai peur d'en manquer des bouts. Mais je note le club Dumas, par contre!

Emeraude 23/07/2008 08:09


je dois m'y connaître encore moins que toi, donc je pense que tu peux le noter aussi !


nicolas 21/07/2008 19:15

Dans la lignée de ce roman, je te conseille de lire "l'oracle de la luna" que je dévore en ce moment avec un grand plaisir.

Emeraude 21/07/2008 19:41


je sais que l'oracle della luna se vend bien mais pour ma part, il ne me tente pas des masses...