La caverne des idées, José Carlos Somoza
Tramaque est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son mentor à l'Académie, Diagoras est persuadée que cette mort cache quelque chose. Il engage alors Héraclès, un Déchiffreur d'énigmes.
A eux deux, ils vont essayer de découvrir la Vérité...
Cet ouvrage a été écrit en grèce par un auteur anonyme il y a des milliers d'années et on lit en fait ici la traduction, du Traducteur donc, un homme dont on ne connaîtra jamais le nom, qui fait ses commentaires en note de bas de page et qui va chercher, lui aussi, la Vérité qui se cache derrière ce texte...
C'est absolument génial !
Il y a tellement de choses dans ce roman. Le simple fait de suivre deux histoires en même temps sans qu'on se perde est extraordinaire. On a autant envie de savoir ce qui est arrivé à Tramaque et comment Héraclès et Diagoras vont parvenir à résoudre leur enigmes que de savoir ce qui se cache derrière ce texte que le Traducteur traduit.
Parce que d'après le traducteur, cette oeuvre détient une clé très importante... et trouver cette clé, savoir ce que veut dire ce texte va le conduire jusqu'à la folie...
Et si vous voulez aussi savoir la Vérité, si vous voulez avoir à la fois un roman policier, un texte philosophique, mais aussi comment un homme d'aujourd'hui peut vite tourner à l'obsession pour sombrer dans la folie, alors vous avez là votre mine d'or.
J'ai vraiment été étonnée par ce texte parce qu'il est vraiment très riche et qu'on se prend tout de suite au jeu des notes de bas de page (moi qui ai horreur de ça d'habitude!)
Et ce roman détient bien une clé ou une Vérité... Et si vous voulez savoir laquelle, lisez-le sans hésiter mais ne lisez surtout pas la 4è de couverture parce que nos chers amis de chez Babel ont dédicé de nous livrer la solution avant même d'avoir ouvert le livre... Quel dommage !