Les carrés, Adam/Martin
Ce mois-ci, le thème du club des théières était "figures géométriques". Une migraine m'ayant malheureusement empêché d'y participer, je vous laisse aller voir ce que les autres théières ont déniché sur le blog officiel.
Pour ma part, j'ai trouvé une BD qui correspond tout à fait au thème (comme je suis persuadée que certaines ont légèrement triché... ;-))
Mais de quoi s'agit-il donc ?
Kazimir (le jeune homme à l'air désespéré sur la couverture) est un ancien flic reconverti dans le milieu de l'art. Le centre Georges Pompidou l'embauche pour retrouver trois tableaux peint par Boskovich "la trilogie des carrés".
Ces tableaux ont disparu entre les mains d'un nazi lors de la seconde guerre mondiale...
Je suis assez mitigée sur cette BD. J'ai adoré retrouvé le Paris de tous les jours (on le voit prendre un Vélib, il boit un café tous les matins dans un bistrot typique, il est ami avec un bouquiniste...) Mais j'ai peut-être été déçue par l'intrigue. Etant donné que c'est une BD, le tout va assez vite. Et même si on va de Paris pour se retrouver en Afrique, en passant par un retour en arrière lors de la seconde guerre mondiale, j'aurai aimé que les solutions ne tombent pas tout craché dans les mains de ce cher Kazimir. Héros pour lequel je me suis pris d'affection parce qu'il a vraiment l'air malheureux le pauvre, et on ne sait pas exactement pourquoi...
Toujours est-il que puisque c'est un tome 1, on s'attend bien sûr à une suite (et la fin nous laisse bien supposer qu'il va y en avoir une) et je la lirai sûrement par curiosité.
Parce que si je ne suis pas une fan de la littérature jeunesse, je prends beaucoup plus de plaisir à lire des BDs !