Les carrés, Adam/Martin

Publié le par Emeraude



Ce mois-ci, le thème du club des théières était "figures géométriques". Une migraine m'ayant malheureusement empêché d'y participer, je vous laisse aller voir ce que les autres théières ont déniché sur le blog officiel.
Pour ma part, j'ai trouvé une BD qui correspond tout à fait au thème (comme je suis persuadée que certaines ont légèrement triché... ;-))

Mais de quoi s'agit-il donc ?
Kazimir (le jeune homme à l'air désespéré sur la couverture) est un ancien flic reconverti dans le milieu de l'art. Le centre Georges Pompidou l'embauche pour retrouver trois tableaux peint par Boskovich "la trilogie des carrés".
Ces tableaux ont disparu entre les mains d'un nazi lors de la seconde guerre mondiale...

Je suis assez mitigée sur cette BD. J'ai adoré retrouvé le Paris de tous les jours (on le voit prendre un Vélib, il boit un café tous les matins dans un bistrot typique, il est ami avec un bouquiniste...) Mais j'ai peut-être été déçue par l'intrigue. Etant donné que c'est une BD, le tout va assez vite. Et même si on va de Paris pour se retrouver en Afrique, en passant par un retour en arrière lors de la seconde guerre mondiale, j'aurai aimé que les solutions ne tombent pas tout craché dans les mains de ce cher Kazimir. Héros pour lequel je me suis pris d'affection parce qu'il a vraiment l'air malheureux le pauvre, et on ne sait pas exactement pourquoi...

Toujours est-il que puisque c'est un tome 1, on s'attend bien sûr à une suite (et la fin nous laisse bien supposer qu'il va y en avoir une) et je la lirai sûrement par curiosité.
Parce que si je ne suis pas une fan de la littérature jeunesse, je prends beaucoup plus de plaisir à lire des BDs !

Publié dans Bd - Manga etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

" Charly " 27/06/2008 21:33

Une BD ? Je ne suis pas trop attiré par les BD. Mais si tu continues, tu vas me faire changer d'avis. Y aurais-je à y gagner ?
Charly...

Emeraude 28/06/2008 08:45


Qu'aurais-tu à perdre ?


Florinette 27/06/2008 11:15

Pourquoi pas...J'irai voir si je peux la trouver à la biblio ! ;-)

Emeraude 28/06/2008 08:46


j'attendrai de voir ce que tu en as pensé alors!


Tamara 26/06/2008 10:36

Comment ça, on a triché ??? Boah, je ne vois pas pourquoi tu dis ça !! :-))

Emeraude 26/06/2008 17:14


tu as raison, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de dire ça ! ;-)