Verte, Marie Desplechin
Verte est une petite fille de 10 ans qui vit seule avec sa mère, Ursule. Sa particularité ? Elle est une sorcière. En effet, sa mère en est une et sa grand-mère Anastabotte aussi. Ca se transmet de mère en fille aînée et Ursule a décidé de faire de sa fille Verte une grande sorcière.
Mais cette dernière elle, veut une vie normale, un mari et des enfants sans pouvoirs magiques.
Sa mère décide quand même de lui faire prendre des cours tous les mecredis chez sa grand mère...
Vous qui iisez déjà beaucoup de jeunesse (si vous passez par là ;-)), vous remarquez que je débute vraiment dans le genre et que je commence donc par les "classiques".
Et que puis-je dire ?
C'est effectivement très bien.
C'est bien écrit. J'ai bien aimé quand même que ça soit une histoire à 4 voix ici. La voix d'une mère, d'une grand-mère, d'une fille et d'un garçon. C'est ce qui fait que j'ai vraiment apprécié ce roman.
Après tout, l'histoire en elle-même est plutôt amusante. Ici les sorcières sont des filles comme les autres et elles font ce qu'elle veulent de leur(s) pouvoir(s). Elles n'ont pas de chapeau pointu, de nez crochu ou de balais volants.
Et je me répète, ce roman est très bien.
Mais, parce que, vous vous en doutez sûrement, 'il y a un mais : ce n'est pas pour moi.
J'ai passé un moment amusant mais finalement, à part une fois de temps à autre, je ne cherche pas à m'amuser avec mes lectures.
Donc si vous allez sûrement voir quelques titres jeunesse apparaîtrent sur mon blog dans le courant de la semaine prochaine et peut être un, une fois de temps à autre après, je pense que je vais vite retourner à mes anciennes amours... (le pavé sorti chez folio policier des 4 polars de Yasmina Khadra n'a pas résisté à mon portefeuille!)