Le voleur de pandas, Alain Surget
Dans la ville de Chongqing, les pandas du zoo disparaissent les uns après les autres. Toute la police est à la recherche du fameux voleur de pandas sans jamais réussir à mettre la main dessus. Li-Fong, un jeune garçon, aperçoit un jour une ombre et décide de le suivre, sans réfléchir.
C'est ainsi qu'il va se retrouver sur le sampan rouge du voleur de pandas...
Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est le côté intrigue policière. Or, si on trouve quelques scènes digne d'un roman policier, il ne s'agit en rien du genre.
Chongqing est une ville bien industrielle de Chine et le jeune Li-Fong ne connaît pas grand chose de la nature.
Et ce voyage forcé va lui permettre d'apprendre beaucoup de choses...
J'ai trouvé ce roman très beau, peut être un peu trop léger ou un peu trop facile. J'aurai peut-être aimé plus de descriptions sur la vie dans les villages au bord des fleuves, ou bien dans les monastères lorsqu'ils en croisent un.
Mais je pense être trop exigeante.
C'est un roman à lire à partir de 11 ans et pour des enfants qui commencent à s'intéresser à la pensée asiatique, je pense que c'est un bon départ.
Si les thèmes principaux sont le simple fait d'être capable de comprendre et d'apprendre pour atteindre une certaine sagesse, il y a d'autres thèmes abordés qui sont très intéressants pour sensibiliser les enfants à l'avenir de notre planète ! Ne serait-ce que le sous-entendu de l'extinction de certaines espèces animales, ou encore comment l'homme (en occident en tout cas!) est en train de détruire la planète avec le progrès...
Un roman donc sympathique et intéressant, mais pas boulversant !