Les fragmentés, Neal Shusterman

Publié le par Emeraude

Après avoir vécu la Seconde Guerre civile, la société a décidé de signer la Charte de la Vie qui stipule que n'importe quel adolescent agé de 13 à 18 ans peut être "fragmenté".
C'est à dire ?
On fragmente donc ces adolescents afin d'utiliser leurs organes pour guérir les malades. Seulement fragmenter ne veut pas dire mourir mais vivre sous une autre forme.

Connor apprend qu'il va être fragmenté et décide de s'enfuir. C'est monnaie courante chez les fragmentés. On peut le comprendre, qui voudrait vivre sous une forme inconnue ?
Risa, elle, est une "pupille de la nation". Elle vit dans une sorte d'orphelinat. Elle profite de l'accident causé par la fuite de Connor pour s'enfuir aussi.
Lev, lui, est un "décimé". Il connaît depuis sa naissance la date et l'heure de sa fragmentation et pour lui, le don de soi est la plus belle chose qu'il puisse faire. Seulement il va se faire kidnapper par Connor...

Et c'est ainsi que les trois héros vont se retrouver ensemble à fuir leur fragmentation.

Et si le tout est sur fond de roman d'anticipation, il s'agit là réellement d'un thriller "original et rythmé" comme le dit si bien la 4è de couverture.
En effet, il se passe tellement de choses et tellement rapidement que nous avons à peine le temps de souffler. Et ce rythme haletant m'a vraiment plu.
Les chapitres sont courts et alternés du point de vue des différents personnages, toujours par un narrateur omniscient mais ce qui nous permet tout de même d'avoir une vision globale de cette version du futur où les lois décident du destin de certains adolescents.

En plus de ce rythme haletant, en plus du fait qu'on veut savoir ce qui va arriver à ces trois adolescents intelligents et plein de ressources, le thème souleve plein de questions intéressantes : le don de soi, évidemment, mais aussi le droit de vie ou de mort sur les autres ainsi que la quête de soi.

Voilà le premier roman jeunesse qui m'a vraiment plu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chichouk 14/03/2010 17:54


je les lu et il et trés bien,pendant tout le temps d ma lecture j etait trés inquiet de se qu'il allait arrivait a conno,risa et lev mércis beaucoup!!!! j ai meme decider d le presenter a toute ma
classe.MERCIS!!


Brize 24/06/2008 13:29

Très tentant... sauf qu'ils ne l'ont pas dans ma bibliothèque (je sens que je vais leur faire une suggestion d'achat !)!

Emeraude 25/06/2008 08:30


bon eh bien j'espère que ça te plaira!


Stéphanie 20/06/2008 10:18

et moi qui vient d'écrire que tes lectures du moment me laissaient plus silencieuses!
pauvre de moi! je le note of course :)

Emeraude 20/06/2008 23:26


hé hé, j'aime bien te faire flancher ainsi ;-)


Goelen 19/06/2008 16:39

tu me le prêteras, dis??

Emeraude 19/06/2008 21:28


l'exemplaire n'est pas à moi, malheureusement...


Florinette 19/06/2008 11:25

Je ne connaissais pas du tout, j'en prends note en espérant le trouver à la biblio ! ;-)

Emeraude 19/06/2008 21:28


j'espère lire ton avis bientôt!