Mes habitudes littéraire

Publié le par Emeraude

Caro[line] a voulu savoir quels étaient mes us et coutumes littéraires (les miens et ceux de 10 autres LCA bien sûr ;-))

Alors, comme elle le dit elle même, puisque c'est malsain de rester avec un tag, voici de grandes révélations sur mes habitudes de lecture !!!

Où et quand ?

Dans les transports. Sauf la voiture parce que ça me rend malade. Mais dans le métro, dans le train, dans le RER, dans l'avion, sur un bateau si je prenais le bateau régulièrement sûrement...
Mais aussi sur mon fauteuil acheté exprès pour. Sur mon canapé tout propre.
Dans mon lit, le soir avant de dormir.
Et dans les parcs, sur l'herbe, dès que le soleil montre le bout de son nez.

Quand ? Quand j'ai le temps bien sûr ! Dans les transports donc... le soir, le dimanche après midi... J'ai plus de mal à lire le matin bizarrement. Je préfère me débarasser de tout ce qui doit être fait le matin (les choses en -age- comme dirait Karine) pour avoir du temps libre en après midi ou le soir.

Comment je choisis mes lectures ?

Avant c'était sur conseil, sauf que je ne connaissais pas beaucoup de grands lecteurs, donc principalement sur des envies ponctuels en fonction de ce qui se trouvaient sur les tables en librairie.
Puis il y a eu vous, les bloggeurs et bloggeuses avec tous ces billets sur des tas de livres qui ont l'air merveilleux.
Cependant, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'écrire dans ma LAL. Mais je continue d'augmenter ma PAL.
Alors bien sûr, je pioche dedans en fonction des mes envies du moment.
Exceptionnellement, ce mois-ci, pour des raisons professionnelles, j'ai décidé de ne lire que de la jeunesse et des Bds, donc je lis sur conseil de ma collègue ou tout simplement sur ce qu'elle n'a pas vraiment le temps de lire! (ce fut le cas pour l'alchimiste!!) ;-)

Quel style de lecture ?

Des romans. Des polars. Surtout.
Un peu de jeunesse et de BD donc, mais mes débuts me font croire que ce ne sont pas mes genres préférés.

Qu'est ce que j'attends de mes lectures ?

M'évader. Etre émue, bouleversée, choquée. Apprendre aussi. Voyager, me distraire, oublier le quotidien.

Mes petites manies ?

Je n'en ai pas beaucoup à vrai dire.
Cependant, j'ai horreur de refermer un livre en plein milieu d'un paragraphe. Si je dois m'arrêter de lire parce que je suis arrivée à destination ou parce que mes yeux se ferment de fatigue, le mieux c'est d'arriver au chapitre suivant et d'arrêter juste avant.
Ou alors de s'arrêter avant un saut de ligne.
Dans le pire des cas une fin de paragraphe mais ça, c'est vraiment si je n'ai pas le choix. Si ça arrive en sortant du métro et qu'il me reste deux pages pour arriver au chapitre suivant, je lis en marchant.

Une autre manie c'est que je perds tout le temps les marque page qui sont, à vrai dire souvent la première chose qui me tombe sous la main ! Photo, ticket de métro, bandeau du livre qui ne tient pas, bouts de papier... et de temps à autre de vrais marque page passent par là ! Mais ils restent indéniablement dans le livre...

J'ai aussi beaucoup de mal à entamer un livre alors que je viens d'en terminer un. Les enchaîner c'est impossible. D'ailleurs, j'essaie au maximum d'écrire mes billets le plus vite possible. Si je suis chez moi, je tourne la dernière page et j'allume mon ordinateur tout de suite. C'est une manière de passer à autre chose pour moi.
Par exemple, j'ai terminé un livre il y a quelques heures, j'ai écrit mon billet et pourtant, je n'arrive pas à me dire que je vais lire autre chose. Je dois attendre demain en fait. Pour laisser les héros et tout le roman germer dans mon cerveau et prendre une autre vie...

Beaucoup de personnes ont déjà répondu mais j'aimerais quand même connaître les habitudes littéraires de Goelen  et de Magda !
A vous de jouer les filles :-)

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béa kimcat 24/06/2008 17:14

recoucou
je n'aime pas trop m'arrêter en plein milieu d'un paragraphe, voir d'un chapitre... j'ai de très beaux marque-pages mais je ne les ais pas toujours sous la main, alors je prends un papier qui traîne
béa

Emeraude 25/06/2008 08:28


merci d'avoir répondu à ta manière ici :-)


anjelica 16/06/2008 08:20

Alors lire en marchant, j'avoue que cela m'épate :)

Moi aussi j'ai un peu de mal de passer d'un livre à l'autre sans une petite ou grand pause, c'est selon :)

J'ai répondu hier à ce tag ;)

Emeraude 16/06/2008 08:53


j"évite de lire en marchant en général mais parfois, on ne peut pas faire autrement! ;-)


BelleSahi 13/06/2008 12:19

Je l'aime bien ce tag ! Il est intéressant. La manie de ne pas aimer arrêter au milieu d'un paragraphe j'aurais pu la dire aussi. Impression de ne pas finir...

Emeraude 15/06/2008 11:17


oui et puis ne plus se souvenir de où on en est quand on reprend son livre!


Jules 13/06/2008 00:47

Tout comme toi, je ne peux attendre avant de publier ma critique! Sinon, j'y pense, j'oublie et je ne trouve plus la motivation! On a plus de manies qu'on le pense!!

Emeraude 15/06/2008 11:17


ma prochaine critique sera l'exception qui confirme la règle!


sylire 12/06/2008 20:32

J'ai pas mal de point commun avec toi, notamment celui de ne pas aimer enchainer les livres et de ne pas pouvoir lire en voiture.

Emeraude 15/06/2008 11:17


ça m'embête beaucoup de ne pas pouvoir lire en voiture, crois moi !