L'histoire des 3 Adolf, Vol1 ; Osamu Tezuka
Tout comme la littérature jeunesse, je débute un peu en BD. Et si je n'irai pas lire de moi-même les bandes-dessinées, je dois dire qu'il m'arrive parfois d'avoir des gros de coups de coeur pour l'une ou l'autre.
Comme vous vous en doutez, c'est le cas pour celle-ci.
J'ai toujours eu un penchant pour les histoires touchant la seconde guerre mondiale. Ici, s'il s'agit bien d'Adolf Hitler, entre autre, tout le scénario se passe en 1936, lors de la montée du nazime et une grande partie de ce volume se passe au Japon.
Voilà ce que dit la 4è de couverture : "Berlin, 1936. Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Les Jeux Olympiques d'été sont pour lui l'occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué est un journaliste sportif qui vient couvrir les JO et par la même occasion, retrouver son frère Isao qui habite l'Allemane. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu'à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné."
Je crois que même cette 4è de couverture m'aurait tentée. Mais je ne l'ai pas lu. Le titre, et le format m'ont suffi !
Et je n'ai vraiment pas été déçue.
Ca commence comme un polar étrange où le frère assassiné semble n'être connu de personne.
Et les dessins, très japonais, m'ont fait un peu retomber en enfance avec les dessins animés.
Bref, j'en dis peu mais tout ce que j'ai à dire c'est que j'ai hâte de lire la suite !
Même si en fait, il me semble que cette BD est sorti en plusieurs volumes il y a très longtemps et qu'il s'agit là d'une ré-édition avec plein d'explications sur l'auteur, l'illustrateur, les conditions dans lesquelles cette BD a été créee, les autres titres de Osamu Tezuka etc...
Vous l'aurez donc compris, mon verdict : Génial ! :-)