La ballade de Baby, Heather O'Neill
Baby est une gamine de 12 ans. Elle vite seule avec son père, à Montréal. Celui-ci avait 15 ans quand Baby est née. Sa mère aussi d'ailleurs. Mais elle est décédée un an après la naissance de Baby.
La ballade de Baby, c'est tout simplement cette gamine de 12 ans qui cherche sa place dans la vie, qui passe de l'enfance à l'adolescence.
Une gamine intelligente qui évolue dans un milieu pas favorable du tout. Son père se drogue et n'a pas de travail fixe. Ils déménagent souvent mais Baby s'en moque. Elle connaît la ville par coeur ainsi. Et elle aime son père. Et son père l'aime.
Il va donc lui arriver plein de choses, en général pas très gaies. Mais elle va aussi rencontrer du monde, se faire des amis, se faire des ennemis.
Et tout ça est touchant. C'est touchant et triste bien sûr parce qu'on aimerait pouvoir aider cette petite fille.
J'ai passé un bon moment avec Baby. Mais je dois dire que je m'attendais à un peu plus. En fait, on m'avait vendu ce roman comme quelque chose de vraiment très émouvant. On avait l'impression que la personne qui en parlait voulait adopter Baby, la protéger, lui donner un toit, des vêtements, des amis et tout ce qu'une gamine de 12 ans devrait normalement avoir.
Je ne dis pas que cela ne m'a pas touchée (j'ai même fait un cauchemar très désagréable au moment du roman le plus dur!!), mais je n'ai pas été aussi émue que ce que j'aurais espéré.
Et un autre tout petit bémol qui n'a pas grand chose à voir avec le fond du roman en fait... Hether O'Neill est canadienne. Elle situe son roman à Montréal, a Québec donc. Une province française. Or, je n'ai eu aucunement l'impression d'être à Montréal, mais peut-être plus à New York. Car même si je l'ai lu en français, rien ne sent le québécois dans ce roman... ce qui n'est pas une tare, mais qui aurait sûrement été un plus pour moi!!