Maus, Art Spiegelman
Eh bah... je dois dire que là, je suis scotchée par cette BD et l'effet que ça m'a fait...
Un homme, Art Spiegelman, demande à son père de lui raconter la guerre afin d'en faire un livre, une BD plutôt puisque c'est son métier.
On va alors suivre Art chez son père. Et on suivra ce dernier bien des années plutôt en tant que juif polonais pendant la seconde guerre mondiale.
Pourquoi "Maus" ? Tous les juifs sont des souris dans cette bande-dessinée et tous les allemands sont des chats... C'est vrai que le choix de représenter toutes les nationalités par des animaux différents est judicieux. Surtout que peu importe la nationalité, un juif est une souris dans cette BD.
A vrai dire, ce qui m'a le plus marquée c'est le scénario. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé les dessins extraordinaires. En noir et blanc mais un peu lourd, et c'est sûrement fait exprès parce que ce thème n'est pas léger. Tout est dense dans cette BD. Il y a beaucoup de texte, beaucoup de choses intéressantes à lire.
Bien sûr, les retours en arrière, en suivant chronologiquement les faits et gestes du père de Art Spiegelman pour vivre et pour survivre, et pour revoir sa femme vivante sont oppressants presque...
Mais les moments où nous voyons le père d'aujourd'hui (enfin, c'était il y a plus de 20 ans...) sont tout aussi intéressant.
Parce qu'on voit comment il est devenu. Et qu'on a même du mal à le comprendre. Et qu'on se dit que malgré tous les efforts, malgré tout ce qu'on sait, on ne pourra jamais comprendre...
Bref, j'ai trouvé cette BD, ou ce roman graphique plutôt, assez dur à lire mais je pense vraiment qu'elle est très riche et qu'il faut la lire.
Spiegelman a reçu le prix pulitzer en 1992 et plus de 15 ans après, elle reste un grand classique !