Maus, Art Spiegelman

Publié le par Emeraude



Eh bah... je dois dire que là, je suis scotchée par cette BD et l'effet que ça m'a fait...
Un homme, Art Spiegelman, demande à son père de lui raconter la guerre afin d'en faire un livre, une BD plutôt puisque c'est son métier.

On va alors suivre Art chez son père. Et on suivra ce dernier bien des années plutôt en tant que juif polonais pendant la seconde guerre mondiale.

Pourquoi "Maus" ? Tous les juifs sont des souris dans cette bande-dessinée et tous les allemands sont des chats... C'est vrai que le choix de représenter toutes les nationalités par des animaux différents est judicieux. Surtout que peu importe la nationalité, un juif est une souris dans cette BD.

A vrai dire, ce qui m'a le plus marquée c'est le scénario. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé les dessins extraordinaires. En noir et blanc mais un peu lourd, et c'est sûrement fait exprès parce que ce thème n'est pas léger. Tout est dense dans cette BD. Il y a beaucoup de texte, beaucoup de choses intéressantes à lire.
Bien sûr, les retours en arrière, en suivant chronologiquement les faits et gestes du père de Art Spiegelman pour vivre et pour survivre, et pour revoir sa femme vivante sont oppressants presque...
Mais les moments où nous voyons le père d'aujourd'hui (enfin, c'était il y a plus de 20 ans...) sont tout aussi intéressant.

Parce qu'on voit comment il est devenu. Et qu'on a même du mal à le comprendre. Et qu'on se dit que malgré tous les efforts, malgré tout ce qu'on sait, on ne pourra jamais comprendre...

Bref, j'ai trouvé cette BD, ou ce roman graphique plutôt, assez dur à lire mais je pense vraiment qu'elle est très riche et qu'il faut la lire.
Spiegelman a reçu le prix pulitzer en 1992 et plus de 15 ans après, elle reste un grand classique !

Publié dans Bd - Manga etc.

Commenter cet article

GiZeus 04/10/2010 16:54


Je vais à l'encontre de l'avis général, et j'affirme haut et fort que je n'ai pas aimé ce comics. A vrai dire, j'ai du m'arrêter au dernier chapitre du premier volet. J'avais rédigé une critique
sur bdtheque (là je suis bloqué par un firewall, donc je ne peux te filer le lien), et j'y exposais les raisons.

En gros, c'est la narration qui m'a rebuté. Déjà, j'ai eu du mal à distinguer les personnages. Ils ont tous les mêmes gueules de souris, impossible à distinguer. Et puis c'est quand même assez
plat, les personnages ne m'ont pas ému une seule seconde. Il se dégage une certaine monotonie scénaristique qui m'a particulièrement gếnée.

Je te filerai le lien si tu veux en savoir plus, mais globalement je n'ai pas pris une seule seconde de plaisir avec ce bouquin.


Hannibal le lecteur 29/07/2009 14:56

Un grand classique de la BD à lire absolument.

Joelle 09/06/2008 13:28

C'est une BD marquante ! Elle n'est pas devenu un classique pour rien ;)

Emeraude 10/06/2008 08:31


c'est vrai


Fleur 08/06/2008 20:26

oui BD à lire de toute urgence!! C'est un grand classique!!

Je découvre ton blog, il est très sympa...
à la prochaine!

Emeraude 10/06/2008 08:33


merci ! à bientôt :-)


Hilde 22/05/2008 16:36

J'ai toujours eu envie de la lire mais je ne l'ai jamais eu entre les mains. Je vais essayer de la trouver un de ces jours.

Emeraude 22/05/2008 16:42


oui, il faut !! ça vaut vraiment le coup