Bord de mer, Véronique Olmi
Une mère veut emmener voir ses deux garçons, Kevin, 5 ans et Stan, 9 ans, voir la mer.
Le voyage à la mer est censé être un beau souvenir pour ces deux garçons et leur maman qui les élève seule.
Mais il pleut sans cesse, l'hôtel est un peu miteux et leur chambre est au 6é étage sans ascenseur, dans un couloir marron.
Voilà un roman bien glauque!
Pour une fois, j'ai assez vite deviné la raison pour laquelle cette maman veut emmener ses enfants voir la mer. J'ai assez vite compris le but de ce voyage.
Et si j'ai été choquée au début par l'écriture, parce que la narratrice écrit comme elle parle (en oubliant souvent les négations), j'ai assez vite oublié cette forme pour me plonger sur le fond et essayer de comprendre cette maman.
Essayer de tenir la main à Kevin et à Stan à qui j'aurai aimé faire prendre en bain et faire faire des tonnes de tour de manège.
Finalement, j'ai un sentiment assez mitigé par rapport à ce court roman.
Le seul mot qui me vient c'est glauque.
Mais c'est bien.
J'ai compris cette mère sans vraiment la comprendre. Mais je me pose encore la question. J'aurai aimé la connaître plus, connaître son passé pour avoir les réponses.
Mais finalement, c'est peut être le flou qui rend ce roman tout de même assez fort. Cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque quelque chose, de l'épaisseur peut être à ce roman, enfin, à cette maman surtout. Afin de la comprendre, à nouveau.
Ceci étant dit, la fin est tellement atroce, pour elle, que j'en ai failli jeter le livre par terre.
Merci donc à Tamara de me l'avoir prêté !