Le chardon et le tartan - 2 le bûcher des sorcières, Diana Gabaldon

Publié le par Emeraude

undefined Souvenez-vous, ici, je succombais au charme du jeune Jamie.
J'avais laissé les aventures de Claire et de son jeune mari, afin de pouvoir mieux en profiter dans le tome suivant, étant donné que sur les 8 ou 9 existant, c'est le seul que j'ai.

Je vous avoue tout de suite que, bien que lu presque d'une traite, j'ai beaucoup moins aimé.

Enfin, pas vraiment.
Claire et Jamie vont, évidemment, vivre de nombreuses aventures face aux anglais, Claire va manquer de se faire brûler accusée d'être une sorcière,  les deux jeunes époux vont revenir sur les terres de Jamie, ils vont retrouver la soeur de ce dernier, Claire va devoir sortir Jamie de prison, ce dernier va devoir subir les tortures de Randall (l'ancêtre du mari de Claire, celui qu'elle a épousé au XXè siècle en tout cas).

Bref, de nouveau plein de rebondissements ! Mais j'ai laissé beaucoup trop de temps et de nombreuses lectures entre les deux et j'ai complètement oublié qui était qui, quelles étaient les problèmes politiques de l'époque, et du coup, je me suis un peu perdue.

Et puis c'est vrai, au début en tout cas, j'ai été beaucoup moins enthousiaste que pour la première partie. Je me suis tout de même assez vite replongée dans les aventures parce qu'après tout, à l'époque dans les Highlands, il se passait plein de choses ! De l'adultère, des problèmes politiques, des soirées arosées, des juments qui ne sont pas capable d'accoucher, et j'en passe ! ;-)

J'avais besoin d'une lecture légère après ma semaine plongée dans l'aliéniste, et c'est exactement ce que j'ai trouvé !
Je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants, en tout cas, je n'irai probablement pas les chercher.


C'est une lecture sympathique, avec des descriptions de scènes de torture, de batailles assez... impressionnantes. Ce qui était déjà le cas dans la première partie (mais dans la première partie, Jamie était beaucoup plus présent, et ça rendait la lecture beaucoup plus agréable ;-))

Vous l'aurez compris, le chardon et le tartan, ne fait pas partie des mes romans préférés, mais reste tout de même plaisant.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 20/03/2008 16:07

J'ai adoré les premiers tomes que j'ai lu assez rapidement les uns après les autres mais j'ai calé avant le 4ème (en grand format, cela doit correspondre au 6 ou 7ème en poche) car il y a trop eu d'attente pour la parution. Du coup, j'ai laissé passer du temps et quand plusieurs autres tomes sont enfin parus, j'ai repris la lecture depuis le début et cela a fonctionné ! Les époques décrites m'intéressent beaucoup alors ça aide (je dis "les" car, après l'Ecosse et les guerres jacobites, la Guerre d'Indépendance américaine se profile à l'horizon !)

Emeraude 20/03/2008 21:05



Mais dis donc, son voyage dans le temps l'a rendu éternelle cette chère Claire ???



loulou 13/03/2008 19:51

en lisant ton billet :( je suis moins enthousiaste pour lire la suite des aventures de Claire et Jamie (: mais bon, je laisse quand même le titre des tomes suivants sur ma LAL :)

Emeraude 13/03/2008 22:47

oui, laisse les quand même dans ta LAL ! et puis selon l'édition que tu lis, le découpage n'est pas le même. Le 1er tome en PResses de la cité correspond aux 2 premiers chez j'ai lu par exemple

Karine 12/03/2008 22:36

Avec ma graaaaaaande connaissance des acteurs et ma mémoire des visages plus-que-pourrie, je sèche carrément sur ta question Emeraude!!! Faudrait qu'on fasse une élection avec galerie photo pour trouver "the perfect Jamie"!!! ;)

Emeraude 13/03/2008 15:36

je ne sais pas... j'aurai bien vu Brad Pitt mais il est trop vieux... Jamie n'a que 23 ans !

magda 11/03/2008 13:54

mmmh je ne crois pas que je vais le mettre dans ma PAL.

Emeraude 11/03/2008 22:31

ah ? tiens, c'est marrant que mon avis pas si enthousiaste que ça te donne envie... mais tu as raison, il y a Jamie et rien que pour lui, ça vaut le coup ;-) (mais bon, j'avais beaucoup aimé le premier alors suffit probablement de les lire à la suite...)

Karine 11/03/2008 11:13

D'accord avec Fashion, je crois qu'il faut les lire à la suite! J'ai beaucoup aimé la série jusqu'au 3e tome, je crois mais j'ai fini par me lasser... et quand j'ai tenté de reprendre le tome 7 (je crois... je suis toute mêlée parce que dépendant des éditions, les tomes sont parfois séparés différemment) après un arrêt et j'étais complètement mélangée... du coup, j'ai abandonné la série. Mais j'ai vraiment, vraiment accroché sur Jamie au début!!

Emeraude 11/03/2008 22:30

oui moi aussi j'ai vraiment accroché sur Jamie ! et pour faire la minute midinette : tu vois qui comme acteur dans son rôle au cinéma ? ;-)