Magasin général, Loisel & Tripp

Publié le par Emeraude

Je n'ai pas l'habitude de vous parler de BD, pour la simple et bonne raison que je n'en lis jamais, à quelques exceptions près.

Seulement, pour des raisons a priori professionnelles, je m'y mets.
Et je découvre avec joie que j'aime beaucoup ça !
Evidemment, même si ça se lit plus vite que les romans, je ne suis pas non plus très calée sur le sujet et je ne prends que ce qui m'attire.

C'est la raison pour laquelle j'ai tout de suite commencé par la série Magasin Général dont Flo nous avait déjà parlé.

Pourquoi celle là ?
Juste parce que ça se passe au Québec.
                              
Le tome 1 s'intitule tout simplement "Marie" magasingeneral-t.1.jpg

Marie a suivi Félix, son mari, dans ce petit village à quelques kilomètres de la ville de Saint Siméon, et elle a passé sa vie ici, à tenir le magasin général avec Félix. Seulement voilà, Félix meurt. Et Marie va se retrouver seule au village à tenir le magasin. Mais peut être qu'elle va partir aussi, elle n'est pas née ici, et plus rien ne la retient dans ce village. Sans Félix, a-t-elle vraiment une raison pour rester ?

magasing-n-ral-t.2.jpgLe tome 2, "Serge", voit arriver un nouveau personnage. Serge, justement ! Qui parle comme "un français de France". En vérité, il est québécois, de Montréal, mais à cause de la guerre, il a passé beaucoup de temps en France, et en Europe.

Et il revient au Québec, tel un survenant, s'arrêtant dans ce village où Marie lui offre l'hospitalité puisque les routes sont impraticables pour qu'il rentre chez lui.
Evidemment, ça fait jaser tout le village ! Marie a beau être veuve, un homme dans la cabane arrière de son jardin, ça ne se fait pas !
Surtout que Serge va bousculer les habitudes du village en leur apportant de la vraie cuisine franco-québécoise, en installant un restaurant dans le magasin de Marie !



Magasin_General_3.jpgEnfin, dans le tome 3 "les hommes", on voit revenir les hommes. Ils ont passé l'hiver au bois, comme tous les ans. Et ils sont très mécontents d'entendre parler de ce Serge Brouillet, nom que toutes les femmes ont à la bouche.
Gaëtan, un jeune homme qui aide Marie au Magasin, et qui est un peu simple, raconte les différentes anecdotes qu'on a suivi dans le tome 2 à ces hommes là, qui, décidément, n'ont qu'une envie : que Serge rentre chez lui.
Mais Marie, elle, ne veut pas.



C'est sûr, de toutes les BD que j'ai découverte ces dernières semaines, cette série reste ma préférée. Et c'est bien pour ça que je vous en parle !
Les dessins sont vraiment superbes. Et si dans le premier tome, le scénario ne relate que des anecdotes du village et peut donc paraître, pour certaines personnes, fades, j'ai trouvé ça absoluement génial. Parce qu'absolument québécois.
Toutes les bulles sont écrites en pur québécois, et l'atmosphère de ce village dans les années 20, près de Saint-Siméon, avec le froid, les trois belles soeurs très catholiques, le nouveau curé que j'adore parce qu'il est différent et si amusant pour un curé, m'a enchantée !
Avec le deuxième tome et Serge, j'ai eu l'impression de revivre le film "Le survenant".

J'avoue, si j'ai plus qu'aimé cette BD, c'est surtout pour son côté typiquement québécois. Alors évidemment, je vous la conseille!
Je vais me répéter, mais c'est vrai que les dessins sont aussi vraiment magnifiques !
Et Flo, si tu n'as toujours pas lu le tome 3, fais le, et dis moi ce que tu penses de la tournure des évènements avec Serge ! ;-)

Publié dans Bd - Manga etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hannibal le lecteur 29/07/2009 15:17

Superbe série de BD.
Contraint et forcé de m'arrêter à la fin du 4e (en attendant la suite, pour novembre appparemment) mais difficile de quitter Serge, Marie, Gaëtan et les autres.

Joelle 20/03/2008 15:58

J'ai cette série dans ma PAL, attirée par la même raison que toi : cela se passe au Québec ! Et je peux voir dire que ce devait être une trilogie à l'origine mais que finalement, il y aura sûrement 6 tomes au total ! Mais il faudra patienter vu que le tome 3 est sorti assez récemment.

Emeraude 20/03/2008 21:04



oui, parce qu'aucun tome 4 n'est prévu... pour le moment



Eugénie 09/03/2008 14:28

Roh... Ca fait longtemps que je veux lire cette BD.
Ca me redonne envie ! Merci !!

Emeraude 09/03/2008 14:42

mais de rien :-)

virginie 09/03/2008 10:53

Et bien je crois que moi aussi je vais me laisser tenter par l'aventure de la BD!
http://scribouill-utopy.over-blog.com

Emeraude 09/03/2008 14:40

ça peut être très sympa!

Monsieur Griffon 08/03/2008 23:11

Si tu as aimé cette série, je t'encourage à découvrir la série des Sambre, en commençant non par le dernier sorti, celui-ci se lit en dernier.
Tome 1 à 5.

Sambre, Bernard Yslaire, Je ne me souviens plus de la maison d'édition.