Jimmy the Kid, Donald Westlake

Dortmunder et Kelp sont "potes de cambriolage". Sauf que ça rate à chaque fois. Et même si Dortmunder en a marre de Kelp qu'il accuse de tout, sauf de la seconde guerre mondiale et des innondations de Johnstown, il va quand même accetper de suivre Kelp quand ce dernier lui propose le coup parfait.
Ils vont inclure May, la femme de Dortumunder ainsi que Murch et sa m'man dans le coup afin que tout se passe au mieux.
Le coup ? Suivre à la lettre un livre de Richard Starck intitulé Vol d'enfants ! Où il s'agit de kidnapper un enfant tout en étant gentil avec lui contre rançon bien sûr!
Ce petit polar a tout d'un polar reposant, amusant, sympathique. Avec des personnages attachants, un peu loufoques mêmes mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer.
J'ai bien aimé le fait que dès que l'un ou l'autre se met à parler d'un chapitre de livre, on y a le droit aussi !
Ca rend la chose plus réelle. On se rend compte qu'ils suivent vraiment ce livre mot pour mot et ça en devient hilarant parfois !
D'ailleurs, j'ai adoré la chute, à laquelle, évidemment je ne m'attendais pas. J'ai adoré ce gamin et vraiment la fin est très drôle !!
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai vraiment passé un bon moment. Je ne sais pas si tout les Westlake sont comme ça mais comme j'en ai un autre dans ma PAL grâce au swap, je vais bientôt le savoir !
PS : merci beaucoup Amanda pour ce prêt. Je réitère ce que j'ai dit dans un commentaire : toi et moi, on devrait partager nos bibliothèques ;-)