La femme en vert, Arnaldur Indridason
Un jeune garçon découvre ce qu'il croit être "une belle pierre" dans des fondations sur les hauteurs de Reykjavik. Un jeune homme va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un os humain. Alors c'est parti, on appelle la police et voilà que l'inspecteur Erlendur, que nous avions déjà rencontré là, va se mettre sur l'affaire.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Le présent, où Erlendur et ses deux co-équipiers cherchent par tous les moyens à savoir de qui il s'agit, s'agit-il d'un meurtre, s'agit-il d'une disparition qu'on cherche à élucider depuis 70 ans ? Avec en parallèle toute une histoire, dont on comprend vite qu'elle est la clé de la question "qui est enterré là ?" et dont on comprend vite qu'elle se passe bien des années auparavant, aux alentours de 1940 pour être précis.
Cet alternance de récit donne un suspens incroyable, surtout que le récit du passé est prenant. J'ai trouvé les personages très intéressants.
D'ailleurs, comme lorsque j'ai lu la cité des jarres, j'ai trouvé la psychologie des personnages très intéressantes, que ça soit ceux-là, ou à nouveau Erlendur qui va se poser des tas de questions sur lui en tant que père, sachant que sa fille est dans le coma.
Et jusqu'à la dernière minute, comme ces personnages de la police criminelle de Reykjavik, j'ai émis un tas de suppositions sans jamais parvenir à la bonne jusqu'à ce qu'on me donne la solution. Enfin, ça m'était quand même passé par la tête mais je n'aurai jamais pu tout deviner. J'avoue ne pas être très douée pour ces choses-là, j'aime être assez naïve et me laisser emporter par le suspens, quitte à ne pas réfléchir aux indices laissés ici et là par l'auteur.
Bref, vous l'aurez compris, ce deuxième essai avec Indridason fut une vraie réussite et je vais rapidement me jeter sur La voix pour approfondir ma connaissance de Eva Lind et de son père, le commissaire Erlendur !
PS : ce PS n'a rien à voir avec ce post, mais comme le reste du club des Théières, je participe à "la lecture de Saint-Patrick", où nous invitions qui veut à notre lecture du mois de mars qui met à l'honneur l'Irlande. Toutes les infos nécessaires, plus des liens chez Caro[line], Stéphanie, Tamara et Fashion !