La femme en vert, Arnaldur Indridason

Publié le par Emeraude

undefined

Un jeune garçon découvre ce qu'il croit être "une belle pierre" dans des fondations sur les hauteurs de Reykjavik. Un jeune homme va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un os humain. Alors c'est parti, on appelle la police et voilà que l'inspecteur Erlendur, que nous avions déjà rencontré , va se mettre sur l'affaire.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Le présent, où Erlendur et ses deux co-équipiers cherchent par tous les moyens à savoir de qui il s'agit, s'agit-il d'un meurtre, s'agit-il d'une disparition qu'on cherche à élucider depuis 70 ans ? Avec en parallèle toute une histoire, dont on comprend vite qu'elle est la clé de la question "qui est enterré là ?" et dont on comprend vite qu'elle se passe bien des années auparavant, aux alentours de 1940 pour être précis.

Cet alternance de récit donne un suspens incroyable, surtout que le récit du passé est prenant. J'ai trouvé les personages très intéressants.
D'ailleurs, comme lorsque j'ai lu la cité des jarres, j'ai trouvé la psychologie des personnages très intéressantes, que ça soit ceux-là, ou à nouveau Erlendur qui va se poser des tas de questions sur lui en tant que père, sachant que sa fille est dans le coma.

Et jusqu'à la dernière minute, comme ces personnages de la police criminelle de Reykjavik, j'ai émis un tas de suppositions sans jamais parvenir à la bonne jusqu'à ce qu'on me donne la solution. Enfin, ça m'était quand même passé par la tête mais je n'aurai jamais pu tout deviner. J'avoue ne pas être très douée pour ces choses-là, j'aime être assez naïve et me laisser emporter par le suspens, quitte à ne pas réfléchir aux indices laissés ici et là par l'auteur.

Bref, vous l'aurez compris, ce deuxième essai avec Indridason fut une vraie réussite et je vais rapidement me jeter sur La voix pour approfondir ma connaissance de Eva Lind et de son père, le commissaire Erlendur !

PS : ce PS n'a rien à voir avec ce post, mais comme le reste du club des Théières, je participe à "la lecture de Saint-Patrick", où nous invitions qui veut à notre lecture du mois de mars qui met à l'honneur l'Irlande. Toutes les infos nécessaires, plus des liens chez Caro[line], Stéphanie, Tamara et Fashion !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le meilleur Indridason à ce jour. Et vu qu'ils sont tous au moins excellents, c'est dire.<br /> Un auteur qu'il faut absolument lire si ce n'est pas encore fait.<br /> Depuis la connaissance d'Erlendur j'ai envie d'aller en Islande...
Répondre
E
<br /> je ne suis pas d'accord. La femme en vert est certainement celui qui s'est le mieux vendu, c'est incontestable. Mais pour moi ils sont juste de mieux en mieux.<br /> Et j'ai une préférence pour 'la voix', celui qui se passe uniquement dans l'enceinte de l'hôtel. (ce qui a sûrement à voir avec mon passé professionnel !)<br /> <br /> <br />
N
Je suis friand de l'ambiance développée dans ces romans du grand nord, j'ai lu les deux premiers et je viens d'acheter "la voix". Cet auteur a une approche psychologique très approfondie de ses personnages et elle finit pas prendre le pas sur les enquêtes de ce cher Erlendur..
Répondre
E
Alors là, je ne pourrais être plus d'accord avec toi !!
D
C'est le deuxième roman d'Indridason que je lis après la cité des jarres. J'ai été frappée chaque fois par l'originalité des sujets ancrés dans la réalité islandaise. Remarquable.
Répondre
E
Ne connaissant pas du tout l'Islande, je n'ai pas pu me rendre compte de cette "réalité islandaise" dont tu parles. Mais j'aime beaucoup en apprendre sur la vie là-bas !
G
j'ai hâte de me plonger dans "la voix"
Répondre
E
à vrai dire, moi aussi !!!
A
Lu en 2007, j'ai bcp aimé cette lecture. Je pense continuer à lire INDRIDASON mais je ne sais pas quand :)
Répondre
E
dès que tu peux bien sûr ! "la voix" est sorti en poche il y a peu et il vient de sortir un 4è, "l'homme du lac"