Le maître a de plus en plus d'humour, Mo Yan

Publié le par Emeraude

undefined Comme le disait si bien Fashion dans son billet, ce petit livre de Mo Yan est en effet très drôle.

Lao Ding, soixante ans, est licencié de l'usine dans laquelle il a passé sa vie. Et par dessus le marché, il va se fracturer la jambe. Tout va donc mal alors pour lui, et on le comprend.
C'est alors qu'il va avoir une merveilleuse idée pour pouvoir gagner de l'argent et vivre correctement dans cette Chine qu'il ne comprend plus trop. Aidé de son apprenti, il va réussir à mettre en place cette idée !

Je suis loin de dire que j'ai trouvé ce livre génial ou excellent mais c'est ma foi bien sympathique.
Certaines scènes sont effectivement assez drôles et les situations décalées qu'on retrouve un peu partout m'ont fait sourire plus d'une fois.

Je lirai volontier d'autres livres de l'auteur, pour voir. Pour ce qui est de celui-là, je l'ai trouvé tout simplement bien sympathique et je vous le conseille vivement si un long trajet de métro/bus/train vous attend (pas plus d'une heure, sinon, il vaut mieux prévoir un deuxième livre dans votre sac ! ;-))

Merci donc à Fashion pour le prêt !!

PS : livre lu dans le cadre du challenge ABC. Lettre Y, pays : Chine.

Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article

Mme patch 21/02/2008 17:36

Vu que j'apprécie beaucoup la littérature asiatique et que j'avoue n'avoir encore pas lu pour l'instant de roman pour ainsi dire drôle, je m'empresse de le noter...;o)

Emeraude 23/02/2008 07:58

j'espère que ça te plaira !

valdebaz 17/02/2008 14:43

Même avis ! j'ai voulu poursuivre avec cet auteur mais je ne suis tombée que sur des pavés et je n'avais pas eu le courage à ce moment-là donc plus tard sans doute. J'attends une sélection des courageuses ! :o)

Emeraude 17/02/2008 22:24

Je verrai si je tombe sur un autre titre un jour ! Pour le moment, je ne sais même pas ce qu'il a écrit d'autre !

Karine 17/02/2008 14:34

Je l'avais noté chez Fashion. Comme je disais à ce moment-là, je ne savais pas que les auteurs asiatiques pouvaient être drôles (méga préjugé, je sais)! Ca mérite d'être vérifié!

Emeraude 17/02/2008 22:24

Je ne lis pas beaucoup d'asiatiques donc je ne saurai te dire s'il y en a beaucoup qui ont de l'humour ou non! mais après tout, pourquoi pas ???

amanda 17/02/2008 13:28

ah mon tour donc !! (je ne lis pas ton billet)

Emeraude 17/02/2008 22:23

tu l'auras dimanche prochain :-)