L'ancre des rêves, Gaëlle Nohant

Publié le par Emeraude

undefined  Quand j'ai commencé sur la blogosphère, il y a maintenent près d'un an (mais pas encore tout à fait!), L'ancre des rêves, venait tout juste de sortir et j'en lisais de superbes critiques un peu partout.
Du coup, ça fait presqu'un an qu'il est noté sur ma LAL et il m'a fallu attendre un challenge ABC, un prêt de Fashion et une insomnie pour cause de je-suis-malade-donc-je-dors-toute-la-journée-mais-pas-la-nuit, pour me rendre compte que je n'aurai jamais dû attendre tout ce temps !

Je vous présente quand même les frères Guérindel : Benoît, l'aîné, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, 2 ans, tous faisant d'horribles cauchemars, toujours en rapport avec la mer.
La mer que leur mère leur a toujours interdit d'approcher...


Ouvrir ce livre à 1h du matin dans l'espoir de, peut être, réussir à dormir, est une belle erreur ! Mais j'insiste sur le fait que cette erreur est réellement "belle" :-)
En effet, je n'ai pas pu lâcher l'histoire de ses frères, j'ai eu peur, j'étais angoissée, je n'avais absolument aucune envie de dormir !
Ce n'est pas vraiment un film d'horreur, bien que l'angoisse des frères allant se coucher, essayant de tout faire pour ne pas sombrer à nouveau dans leur cauchemars respectifs est vraiment bien retranscrite...  C'est juste que c'est Vachement Bien !!

J'ai beaucoup aimé la Bretagne peinte ici. A vrai dire je ne connais pas du tout la Bretagne mais pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de voguer en mer, d'en apprendre sur la vie de marin, sur les dangers de la mer. J'ai vraiment ressenti la mer comme un personnage à part entière, intriguant, imposant, qu'il faut apprendre à comprendre.
J'ai aimé le côté roman d'initiation pour les frères aînés qui, chacun à leur manière, affrontent leurs cauchemars et s'épaulent, sans vraiment le vouloir, ou le savoir.
Et j'ai été vite attaché aux personnages secondaires que sont Ardélia et Eb.

J'émettrai juste un tout petit bémol sur le fait que l'explication des rêves m'a paru trop... simple. Enfin, ce n'est pas le bon mot. Mais si le côté fantastique de ces cauchemars ne s'explique pas, j'avais tout de même assez rapidement mis le doigt sur la seule explication qu'on trouve dans le roman.

Mais cela n'empêche en rien le très bon moment passé en Bretagne avec Benoît et Lunaire, à travers mers et guerres mondiales, à travers passé, histoires, secrets, dangers, protection et amour familial.

Et j'ai même réussi à ne pas faire de cauchemars quand j'ai enfin décidé, à 4h du matin que là, il fallait vraiment dormir (heureusement que le livre est coupé en deux parties, sinon je crois que je ne me serai arrêtée qu'au mot "fin" !!)

A lire donc sans hésitation !

PS : Merci donc à Fashion pour le prêt :-)
PPS : livre lu dans le cadre du challenge ABC. Lettre N. Pays : Bretagne !!!! :-))
PPPS : sans oublier le blog de l'auteure

Commenter cet article

yueyin 18/02/2008 09:07

un d emes coups de coeur de l'an passé :-)

Valeriane 17/02/2008 11:20

Mmmh... ça faisait longtemps qu'il me tentait celui-là ! C'est désormais décidé : un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien !

Emeraude 17/02/2008 22:26

J'espère pour toi que ce jour arrivera bientôt!

Mme patch 16/02/2008 18:44

En voilà un qui est sur ma LAL depuis un moment...est-ce que j'arriverais à suivre un jour?

Emeraude 16/02/2008 22:53

chacun son rythme !

La liseuse 16/02/2008 11:11

Je me répète mais ce livre fut un de mes coups de coeur 2007. Une ambiance à enflammer l'imaginaire.

Emeraude 16/02/2008 22:52

eh ça sera probablement un de mes coups de coeur 2008 :-)

Monsieur Griffon 15/02/2008 23:59

Et bien écoute pour les taf de libraire je me renseigne sur le site lalibrairie.com

Mais j'ai perdu la passion du libraire. en revanche je peux t'aider si tu souhaites.

Emeraude 16/02/2008 00:05

Merci, c'est gentil mais j'ai trouvé un job en librairie :-)) tu en es où toi ? et pourquoi as tu perdu la passion du libraire ?