Le jugement de Léa, Laurence Tardieu
Etant donné le coup de coeur que j'ai eu pour Puisque rien ne dure du même auteur, j'ai eu très envie de découvrir ses autres romans. Son dernier notamment, Rêves d'amour, me fait de l'oeil depuis sa sorite mais je n'ai pas encore fait l'investissement (parce que même si je l'emprunte, il y a des chances que je l'achète par la suite!)
Du coup, quand je suis tombée sur Le jugement de Léa d'occasion chez Gibert, je ne me suis pas posée la question une seule seconde.
J'avais lu quelques jours auparavant la critique d'Amy, plutôt mitigée.
Mais j'y allais les yeux fermés. La plume de Laurence Tardieu est absoluement prenante !
Ici, Léa attend son verdict. Est-elle coupable de la mort de son enfant, Théo ?
Elle n'arrive pas à parler. Elle n'arrive pas à pleurer.
Elle se remémore. Et puis finalement elle va finir par parler, à ce gardien qui attend avec elle/
Encore une fois, le sujet est fort. Encore une fois, la plume de Laurence Tardieu a cette façon de couper les phrases, de hacher les pensées, d'entrer dans les sentiments de cette femme, on ne peut plus forte.
Pourtant, j'ai été beaucoup moins sensible au sort de Léa qu'aux héros de Puisque rien ne dure.
Peut-être que Le jugement de Léa est trop court.
Peut-être que j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur Pierre, par exemple, ou même sur Théo. Pour comprendre un peu mieux.
Parce que si la forme est toujours aussi haletante, si le sujet est toujours aussi dur et si les mots sont toujours aussi forts, je n'ai absolument ressenti aucune empathie pour Léa.
Ceci dit, j'aime toujours autant le style de Laurence Tardieu et c'est sûr que je lirai Rêves d'amour bientôt. Et que j'essaierai aussi son premier roman Comme un père. Parce que je pense que c'est une auteure à lire absoluement !!