La cité des Jarres, Arnaldur Indridason
Un cadavre est retrouvé dans un immeuble à Reykjavik. En apparence, ça a tout l'air d'un meurtre "bête et méchant", typiquement islandais. Sauf pour le message retrouvé écrit sur une feuille A4 et déposé sur la victime...
L'inspecteur Erlendur va se charger de l'enquête et va retrouver à fouiller le passer de la victime pour comprendre le motif du meurtre.
J'avais très hâte de découvrir Indridason pour en avoir entendu beaucoup parler sur les blogs. Je ne dirai pas que j'ai été déçue, loin de là, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si génial chez lui.
A vrai dire j'ai passé un très bon moment. C'est assez simple, l'enquête n'est pas si compliquée que ça, la psychologie des personnages n'est pas très poussée mais intéressante (d'ailleurs j'espère en apprendre plus dans les romans suivants parce qu'à vrai dire j'ai bien envie de connaître un peu plus l'inspecteur, ces collègues, les anciens de la police criminelle et surtout la fille de Erlendur, Eva Lind)
Pendant plus de la première moitié du roman, j'ai trouvé certains dialogues assez étranges et pas forcément très clairs. Il y a un personnage nommé Marion Brem qui revient souvent sans qu'on sache vraiment qui est cette personne et ça m'intrigue beaucoup parce que je ne le sais toujours pas. J'ai l'impression qu'au niveau des personnages, beaucoup de choses sont restées en supsens et c'est pour ça que j'espère les retrouver dans plus tard !
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la fin, qui pour moi a redressé la barre de ce policier que j'aurai trouvé sympa mais sans plus sans cette explication.
Je n'en dirai pas plus mais le pourquoi du comment est un sujet qui m'intéresse et je trouve que ça fait ressortir un côté psychologique que, je m'en rends de plus en plus compte, j'apprécie énormément dans le genre policier. (Il faut dire que la psychologie m'a toujours intéressée, voire même fascinée !!)
Je vais donc très probablement lire La femme en vert (dans ma PAL de toute façon, cadeau d'anniversaire de mon frérot :-)) quand j'aurai terminé ce challenge, cela va de soi ;-)
Challenge qui avance fort bien je trouve puisqu'il me reste donc 18 livres à lire en 67 jours !
PS : ce n'est plus une découverte mais livre lu dans le cadre du challenge ABC, lettre I, pays Islande.
PPS : Merci Fashion de me l'avoir prêté !! :-)