Naïf. Super. Erlend Loe
Dans ce roman, le héros (dont je m'aperçois seulement maintenant qu'on ne connaît pas son prénom), se rend compte en jouant au criquet avec son frère le soir de ses 25 ans que sa vie n'a pas de sens.
Il quitte alors l'université, va vivre chez son frère pendant deux mois alors que celui-ci est en Amérique et il se pose des questions.
Il dresse des listes.
Il joue au ballon.
Il échange des fax avec son bon ami Kim.
Il se lie d'amitié avec un enfant qui joue dans le jardin d'enfant en bas de l'immeuble.
Il lit un livre sur le temps, écrit par un certain Paul Davies, physicien.
Je crois que le titre est un parfait résumé du héros et de tout ce qu'il dégage.
Quelque part, ce livre m'a un peu fait penser à "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon. Pour ce mélange des choses simples et si compliquées à la fois.
Parce que ce héros de roman est si naïf, si attendrissant dans sa naïveté et dans sa façon de se poser des questions sur ce qui l'entoure (des questions qu'on se pose tous à vrai dire, sur l'existence, sur le monde, sur le temps...)
J'ai beaucoup aimé ce contraste. Cette façon de poser simplement des questions sur la Vie.
Même si j'ai trouvé parfois que c'était longuet. Le héros nous raconte toutes ces journées, il nous dit qu'il monte et descend un ascenseur, il nous dresse la liste de ce qu'il a vu dans la journée, il détaille le jouet qu'il a acheté (un Frapp'bien qui j'avoue, les jours où on a envie de taper dans un punching ball pourrait bien servir!)... Ca nous permet de mieux le connaître mais en même temps ça n'apporte pas grand chose au fond.
Je crois donc que j'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman norvégien.
D'ailleurs je me demande encore si la toute fin est géniale ou si au contraire, elle me déçoit... ça ramène brusquement à la réalité de la vie, je ne sais pas vraiment quoi en penser à chaud!
Ceci dit, je crois que tout cela mérite réflexion. D'ailleurs je suis ravie de savoir que le temps va plus vite en haut de l'Empire State building qu'en bas. Effectivement, cette information ne sert pas à grand chose, mais finalement, ce roman tout simple amène tout de même à se poser beaucoup de questions sur ce qui nous entoure.
A ce sujet, j'aime beaucoup la couverture de l'édition 10/18 !
PS : Merci beaucoup Papillon de me l'avoir prêté !
PPS : Livre lu dans le cadre du challenge ABC version tour du monde en 80 jours. Lettre L, pays Norvège