Le lièvre de Vatanen
Ce livre a déjà beaucoup fait parler de lui sur les différents blogs. C'est donc un des premiers que j'ai noté sur mon challenge ABC tour du monde.
Et grâce à Caro[line] qui me l'a offert pour mon anniversaire (merci encore!), j'ai pu le lire dès le 1er janvier !
Vatanen est journaliste à Helsinki. Il est en route avec son collègue photographe, en pleine campagne, quand leur voiture heurte un lièvre. Vatanen descend de la voiture et entreprend de sauver le lièvre. L'ami de Vatanen le laisse seul, dans les profondeurs de la forêt.
C'est alors que commence une histoire d'amitié entre un lièvre et un homme qui va vivre dans les profondeurs de la nature, rencontrer des personnages hauts en couleur, vivre des choses incroyables et terminer le tout par une chasse à l'ours.
J'ai adoré ce roman !
Non seulement c'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est en même temps assez drôle (même si je n'ai pas vraiment ri, certaines situations sont vraiment cocasses), le lièvre est vraiment adorable et moi aussi j'aimerai l'adopter. Quant à Vatanen lui-même, je dois dire, c'est un sacré personnage.
En même temps, étant une vraie fille de la ville, j'aurai pu être mal à l'aise à certains moments, avec toute cette nature, tous ces animaux, toute cette neige... Et pourtant, non. Je me suis plutôt sentie bien.
Sûrement grâce à ce cher et tendre lièvre qui est, je pense, indispensable à la survie de l'âme humaine dans de telles conditions écologiques!
Donc si ce n'est déjà fait, je vous le conseille. C'est touchant et amusant!
D'ailleurs, je suis très curieuse de voir ce qu'a donné l'adaptation cinématographique.
PS : merci encore Caro[line] !
PPS : ce livre a donc été lu dans le cadre du challenge ABC 2008. Lettre "P", pays Finlande.