La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson
Et voilà, It's the end of an era. La trilogie Millenium a pris fin pour moi. Et je n'en démords pas : c'est absoluement génial !
A la fin du 2è volet, nous avions laissé Lisbeth dans un certain état, au pied de Foutu Super Blomkvist. Nous savions qui avait tué les amis de Mikaël mais trop de choses étaient restées en suspens.
'a reine dans le palais des courants d'air va donc nous permettre de connaître comment tout ça va se terminer.
Je n'en dirai pas plus, sinon, ça serait dommage.
Je dirai cependant que ce troisième volume m'a moins emballée. Si j'ai été ravie de retrouver Mikaël, Erika et Lisbeth, je me suis un tout petit peu ennuyée. Enfin, pas vraiment.
Disons que Siteg Larsson sait tenir son lecteur en haleine quoiqu'il arrive. Et qu'il nous amène de nouveaux personnages qu'on apprend à connaître avec plaisir.
Je reste impressionnée par sa manière de mener les enquêtes. Par le fait que, alors qu'on sait ce que Mikaël a prévu, qu'on se doute de comment le tout va finir, qu'on arrive même à entrevoir vers où Mikaël se dirige, et même Lisbeth d'ailleurs, on reste accroché à tout.
Disons qu'à chaque fois que je commençais à m'ennuyer, il y avait quelque chose pour remonter la barre.
Alors je ne peux pas dire que je me suis ennuyée.
Ce troisième volet est une véritable enquête très interressante à lire étant donné que Stieg Larsson nous livre les points de vue des différents personnages : les gentils, les méchants, les accusés, les journalistes, les policiers...
Alors si j'ai nettement préféré le 2è pour l'aspect psychologique des personnages, et si j'ai adoré le 1er pour l'effet surprise, je dois le dire : cette trilogie est à lire absolument !!!
PS : à nouveau, merci à Amanda de me l'avoir prêté :-)