Rendez-vous au métro Saint-Paul, Cyrille Fleischman

Publié le par Emeraude

rdv-m--tro-st-paul.jpg

J'avais vu il y a quelques temps ce livre chez Papillon et je m'étais empressée de le noter. Tamara l'a emprunté, et après l'avoir chroniqué, je l'ai surligné. Et grâce au dernier rendez-vous des théières, j'ai pu moi aussi l'emprunter.

Il s'agit de 12 toutes petites nouvelles sur la vie à Paris, dans le 4è arrondisement, entre Saint-Paul et Bastille, entre la rue du roi de Sicile et le cimetière de Bagneux.
12 petites nouvelles qui nous racontent des bribes de vie de ce quartier à Paris.

J'aime beaucoup ce quartier mais contrairement à Tamara, je n'y ai jamais vécu. Ca ne m'a donc rappelé aucun souvenir mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce recueil de nouvelles !

Les nouvelles sont en général drôles, les personnages attachants (j'ai adoré Jean Simpelberg qui a passé sa vie rue Caron et qui est à la limite de penser que les XIVè et XVè arrondissements sont à l'étranger ;-)), certaines ont souvent un aspect un peu fantastiques qui n'est pas déplaisant du tout. La dernière nouvelle du recueil se marie très bien d'ailleurs avec "l'affaire Jane Eyre" puisque c'est l'auteur qui convie ses personnages à un pique-nique.
Tout ça dans un style simple et léger qui fait qu'on se laisse facilement transporter dans ces vies, dans ces rues, dans ce quartier de Paris.

Dh'abitude, je n'aime pas les nouvelles mais là, j'avoue, c'est un joli petit recueil !

PS : merci à Papillon de me l'avoir prêté !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si Papillon veut boen me le prêter, je suis preneuse! C'est très alléchant! Et maintenant que je suis parisienne...
Répondre
E
Papillon ? Acceptes-tu de le prêter à Chiffonnette ? ;-)
J
J'aime bien les nouvelles ... c'est pratique à caser quand on n'a pas trop le temps de se concentrer sur un long roman ! Alors je note !
Répondre
E
Si tu aimes les nouvelles alors oui, note. Mais bon, il y aussi les romans plutôt courts quand on n'a pas trop le temps de se concentrer sur un long roman! Je pense notamment à ceux de Christiant Bobin ;-)
K
Le fait que tu ne sois pas trop de type "nouvelles" et que tu aies aimé me donne le goût d'essayer! Je me réconcilierai peut-être un jour totalement avec le style!!!
Répondre
E
Même si j'ai bien aimé, ça ne m'a pas vraiment réconcilié avec le style, mais essaye, en effet, nos goûts évoluent tellement !
M
Je le lallise vu ton commentaie, des nouvelles sur le coeur de Paris, mais comme Amanda, PAL et LAL sont haute, il va nous falloir trouver une autre dénomination pour repousser laculpabilité !
Répondre
E
Au point où on en est... franchement, y a til encore besoin de trouver des excuses ? Ca te tente, tu le lis, c'est tout ! ;-)
Z
Ah bon, on n'a pas besoin de prendre son passeport pour aller dans le XIV° et dans le XV° ?? :)
Répondre
E
Ah ce monsieur m'a fait pensé à toi Zag !! Tu es allé voir le film "j'irai couché chez toi ce soir ???" Ce film est rempli de répliques rien que pour toi :-) (si Stéphanie ne t'en as pas déjà parlé !)