Rendez-vous au métro Saint-Paul, Cyrille Fleischman
J'avais vu il y a quelques temps ce livre chez Papillon et je m'étais empressée de le noter. Tamara l'a emprunté, et après l'avoir chroniqué, je l'ai surligné. Et grâce au dernier rendez-vous des théières, j'ai pu moi aussi l'emprunter.
Il s'agit de 12 toutes petites nouvelles sur la vie à Paris, dans le 4è arrondisement, entre Saint-Paul et Bastille, entre la rue du roi de Sicile et le cimetière de Bagneux.
12 petites nouvelles qui nous racontent des bribes de vie de ce quartier à Paris.
J'aime beaucoup ce quartier mais contrairement à Tamara, je n'y ai jamais vécu. Ca ne m'a donc rappelé aucun souvenir mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce recueil de nouvelles !
Les nouvelles sont en général drôles, les personnages attachants (j'ai adoré Jean Simpelberg qui a passé sa vie rue Caron et qui est à la limite de penser que les XIVè et XVè arrondissements sont à l'étranger ;-)), certaines ont souvent un aspect un peu fantastiques qui n'est pas déplaisant du tout. La dernière nouvelle du recueil se marie très bien d'ailleurs avec "l'affaire Jane Eyre" puisque c'est l'auteur qui convie ses personnages à un pique-nique.
Tout ça dans un style simple et léger qui fait qu'on se laisse facilement transporter dans ces vies, dans ces rues, dans ce quartier de Paris.
Dh'abitude, je n'aime pas les nouvelles mais là, j'avoue, c'est un joli petit recueil !
PS : merci à Papillon de me l'avoir prêté !