Rendez-vous au métro Saint-Paul, Cyrille Fleischman

Publié le par Emeraude

rdv-m--tro-st-paul.jpg

J'avais vu il y a quelques temps ce livre chez Papillon et je m'étais empressée de le noter. Tamara l'a emprunté, et après l'avoir chroniqué, je l'ai surligné. Et grâce au dernier rendez-vous des théières, j'ai pu moi aussi l'emprunter.

Il s'agit de 12 toutes petites nouvelles sur la vie à Paris, dans le 4è arrondisement, entre Saint-Paul et Bastille, entre la rue du roi de Sicile et le cimetière de Bagneux.
12 petites nouvelles qui nous racontent des bribes de vie de ce quartier à Paris.

J'aime beaucoup ce quartier mais contrairement à Tamara, je n'y ai jamais vécu. Ca ne m'a donc rappelé aucun souvenir mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce recueil de nouvelles !

Les nouvelles sont en général drôles, les personnages attachants (j'ai adoré Jean Simpelberg qui a passé sa vie rue Caron et qui est à la limite de penser que les XIVè et XVè arrondissements sont à l'étranger ;-)), certaines ont souvent un aspect un peu fantastiques qui n'est pas déplaisant du tout. La dernière nouvelle du recueil se marie très bien d'ailleurs avec "l'affaire Jane Eyre" puisque c'est l'auteur qui convie ses personnages à un pique-nique.
Tout ça dans un style simple et léger qui fait qu'on se laisse facilement transporter dans ces vies, dans ces rues, dans ce quartier de Paris.

Dh'abitude, je n'aime pas les nouvelles mais là, j'avoue, c'est un joli petit recueil !

PS : merci à Papillon de me l'avoir prêté !

Commenter cet article

chiffonnette 01/12/2007 07:37

Si Papillon veut boen me le prêter, je suis preneuse! C'est très alléchant! Et maintenant que je suis parisienne...

Emeraude 01/12/2007 09:24

Papillon ? Acceptes-tu de le prêter à Chiffonnette ? ;-)

Joelle 30/11/2007 10:03

J'aime bien les nouvelles ... c'est pratique à caser quand on n'a pas trop le temps de se concentrer sur un long roman ! Alors je note !

Emeraude 30/11/2007 10:24

Si tu aimes les nouvelles alors oui, note. Mais bon, il y aussi les romans plutôt courts quand on n'a pas trop le temps de se concentrer sur un long roman! Je pense notamment à ceux de Christiant Bobin ;-)

Karine 29/11/2007 23:53

Le fait que tu ne sois pas trop de type "nouvelles" et que tu aies aimé me donne le goût d'essayer! Je me réconcilierai peut-être un jour totalement avec le style!!!

Emeraude 30/11/2007 09:26

Même si j'ai bien aimé, ça ne m'a pas vraiment réconcilié avec le style, mais essaye, en effet, nos goûts évoluent tellement !

michel 29/11/2007 20:20

Je le lallise vu ton commentaie, des nouvelles sur le coeur de Paris, mais comme Amanda, PAL et LAL sont haute, il va nous falloir trouver une autre dénomination pour repousser laculpabilité !

Emeraude 29/11/2007 21:09

Au point où on en est... franchement, y a til encore besoin de trouver des excuses ? Ca te tente, tu le lis, c'est tout ! ;-)

Zag 29/11/2007 18:20

Ah bon, on n'a pas besoin de prendre son passeport pour aller dans le XIV° et dans le XV° ?? :)

Emeraude 29/11/2007 20:05

Ah ce monsieur m'a fait pensé à toi Zag !! Tu es allé voir le film "j'irai couché chez toi ce soir ???" Ce film est rempli de répliques rien que pour toi :-) (si Stéphanie ne t'en as pas déjà parlé !)