L'autre, Pan Bouyoucas

Publié le par Emeraude

l-autre.jpg Voilà un roman qu'on m'a littéralement collé entre les mains. En effet, je me suis rendue compte qu'après la critique de Stéphanie, ça ne m'avait pas vraiment tentée.
Mais puisqu'il allait pouvoir remplir la lettre "B" de mon challenge 2008 (sachant que cette lettre est déjà prise par un certain Baricco... mais je n'ai aucun auteur grec sur cette liste), je me suis laissé tenter.

C'est vrai qu'il est difficile de résumer l'histoire sans en dévoiler trop. Sachez simplement qu'il s'agit de Thomas qui, malgré ses rêves de découvrir le monde, se retrouve coincé sur l'île de Léros avec Biona, une ancienne prostituée qui a repris un café pour en faire un restaurant dansant avec chambre d'hôtes.

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre qui se lit en effet très vite.

C'est très différent de ce que je lis d'habitude et en ça j'ai beaucoup aimé. L'aspect un peu fantastique m'a beaucoup plu mais j'ai été déçue de ne pas avoir de réponses à mes questions. D'un autre côté, l'effet "je vous laisse imaginer ce que vous voulez" donne un côté rêveur pas désagréable.
Ce côté un peu rêveur est d'ailleurs présent tout au long du roman, surtout grâce à la pleine lune et à "Et si ? Et si ?"

Finalement, c'est un beau petit roman, avec une île sur laquelle j'aimerais bien habiter un mois ou deux dans l'année. Et surtout, un roman qui me donne envie d'en découvrir un peu plus sur la littérature grecque.

Et comme je n'ai pas fini ma liste pour la challenge ABC 2008, je vous laisse soin de me proposer des titres ! (pour info, ma liste se trouve )

PS : Merci Stéphanie de me l'avoir prêté !

Publié dans Littérature grecque

Commenter cet article

nicolas 20/11/2007 19:59

Ce roman semble assez déroutant mais tu as sucité ma curiosité, merci...

Emeraude 20/11/2007 20:22

Il peut être appréhender d'une façon à le rendre déroutant, c'est possible... mais comme je disais à Tamara, avec le recul, il me laisse un souvenir plutôt fade... Mais bon, si tu réussis à satisfaire ta curiosité en le lisant, je serai intriguée de savoir ce que tu en as pensé :-)

fashion victim 18/11/2007 13:39

J'ai bien aimé le fait qu'on ne répondait pas aux questions qu'on se pose... Et tu es une lâcheuse, dans le genre, "mmm, je ne sais pas, challenge or not challenge ?" :D

Emeraude 18/11/2007 19:57

Ah non, je ne suis pas une lâcheuse ! C'est clair : ce livre là ne fait pas partie du challenge ABC, la lettre "B" était déjà prise par un titre que je n'ai pas envie de lâcher justement! :-)))Mis à part ça, j'ai bien aimé aussi qu'on ne réponde pas aux questions

Caro[line] 18/11/2007 10:00

Alors toi aussi, comme Fab'shion, tu triches pour ton challenge ABC 2008 ? Ah bah c'est pas joli-joli, dites donc, mademoiselle !

Emeraude 18/11/2007 10:03

Mais pas du tout !!! J'ai dit que c'était la raison pour laquelle je l'ai lu, mais as-tu vu quelque part 'lu pour le challenge ABC 2008" ? mm?? Et puis je demande conseil pour un auteur grec, donc vois-tu, moi, je ne triche pas! ;-)

Karine 18/11/2007 00:05

Après avoir lu la critique de Fashion, ma curiosité était vraiment, mais vraiment piquée!! Là, du coup, je ne sais plus trop! Faut croire que la grippe me rend girouette en plus de fiévreuse!!! lol

Emeraude 18/11/2007 00:32

C'est vrai que je suis un peu moins enthousiaste que Fashion mais c'est surtout de la perplexité que je crois. Ca reste un beau petit roman alors n'hésite pas!