Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb

Publié le par Emeraude

ni-d-eve-ni-d-adam.jpg

Dans son petit dernier, Amélie Nothomb revient dans ce pays où elle a passé les cinq premières années de sa vie : le Japon.
Dans Stupeurs et Tremblements, elle nous livrait sa condition d'employée dans une entreprise japonaise.
Ici, elle nous raconte sa vie amoureuse.
Amoureuse de Rinki, un jeune japonais qu'elle rencontre pour lui donner des cours de français, et amoureuse du Japon, de ses montagnes, de son ciel bleu et de son okonomiyaki (son plat préféré quand elle était enfant).

Je n'ai pas lu tous les livres de Amélie Nothomb, mais j'en ai lu quelques uns quand même. Je n'ai jamais réellement senti une grosse différence entre chacun d'entre eux.
Pourtant, j'ai entendu beaucoup de gens dirent qu'ils s'étaient réconcilés avec l'auteure grâce à Ni d'Eve ni d'Adam.

Il est vrai que cette autobiographie est pleine d'optimisme et de superbes descriptions du Japon (qui donnent vraiment envie d'aller découvrir ce pays).
Pour moi, c'est plus comme un conte vécu, un conte à la Amélie Nothomb quand même, où à certains passages on se dit "mais elle est folle!", mais tout de même beaucoup moins que dans d'autres romans.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé.
Ici, Amélie Nothomb est attachante (je ne me souviens plus très bien de Stupeurs et Tremblements que j'ai lu il y a longtemps mais dans les derniers que j'ai lu d'elle, les héros et héroïnes étaient un peu trop perturbés pour être attachants, à mon goût)
A nouveau, comme tous les Amélie Nothomb que je lis, je l'ai lu presque d'une traite, simplement, facilement, avec la douce impression de m'être envolée au Japon en charmante compagnie.

Commenter cet article

Phil 23/11/2007 23:52

Moi aussi j'ai bien aimé ce livre d'Amélie Nothomb. J'ai récemment lu ses livres autobiographiques "japonais" et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Elle a vraiment un style bien à elle. Je la recommande sans problème.

Emeraude 24/11/2007 00:12

C'est vrai qu'elle a son style. Et apparemment, ces derniers livres n'ont pas vraiment plu. Mais je crois que "ni d'ève ni d'adam" en a réconcilié plus d'un avec elle !

Joelle 16/11/2007 13:53

Je ne suis pas une fan de tous ces romans et encore moins de sa personne mais je compte bien lire celui-ci, ne serait-ce que pour le côté Japon !

Emeraude 16/11/2007 14:08

Dans ce cas, il faut aussi que tu lises stupeurs et tremblements!

K.Rine 15/11/2007 20:29

J'avais lu "stupeur et tremblements" et j'en garde un sympathique souvenir. Depuis, je n'ai rien acheté d'autre d'Amélie Nothomb, mais je me posais la question si je n'allais pas craquer sur celui-ci... Ton commentaire m'éclaire et je crois que je vais me laisser faire !

Emeraude 15/11/2007 21:07

Je pense que tu peux, surtout si tu n'as lu que Stupeurs et tremblements !

chiffonnette 14/11/2007 18:59

Bon sang, voilà que tu me redonnes envie de Nothomb! Mais que vais-je devenir?!

Emeraude 15/11/2007 00:15

Une LCA !! :-)))

Florinette 14/11/2007 10:35

Celui-ci, je le lirai certainement, je boudais jusqu'à présent ses précédents ouvrages après l'enthousiasme que j'avais ressenti en lisant stupeurs et tremblements et que je n'ai jamais retrouvé !!

Emeraude 14/11/2007 12:51

ton avis est assez représentatif de l'avis général! J'ai hâte de savoir si celui-là va te plaire :-)