La vie des autres

Vous voulez en savoir un peu plus ? Allez faire un tour chez Fashion :-)
De mon côté, ça fait très longtemps que j'ai envie de parler du film "la vie des autres".
Un film sorti en janvier dernier au cinéma, ayant reçu par la suite l'oscar du meilleur film étranger.
Un film que j'allais voir avec beaucoup d'appréhension parce que trop de monde m'avait dit "c'est génial".
Un film que je suis allée voir à la séance de 9h du matin, après une nuit de travail.
Et le monde avait raison.
La vie des autres étant enfin sorti en DVD, je n'ai acheté aucun livre ce jour-là mais j'ai bravé une queue gigantesque un samedi aux Halles pour acquérir ce fameux DVD !
Dans l'Allemagne de l'est des années 80, la STASI met tout le monde sur écoute.
Wiesler, un agent secret, est chargé d'observer Georg Dreyman, un écrivain et sa fiancée, Christa-Maria, une actrice réputée.
Ces artistes ne sont pas adeptes du parti communiste mais n'en disent mot.
Ce film est tout simplement incroyable.
A tel point que j'ai dû mal à en parler ! Ulrich Mühe, qui joue le rôle de Wiesler tient un jeu à couper le souffle. Wiesler est un homme gris, qui ne sourit jamais, qui n'a a priori aucune pitié pour ceux qui l'entourent et qui n'adhèrent pas au parti, et pourtant, cet acteur est capable avec les simples traits de son visage et ses regards de vous faire passer par toutes les émotions possibles et imaginables.
Malheureusement, il est décédé cet été.
Le sujet est à la fois très intéressant, l'ambiance est souvent glauque, on souvent a envie de baffer certains personnages, mais on a plus envie de soutenir les autres.
Je vois ce film pour la deuxième fois et je reste autant subjugée par cette dernière phrase, cette dernière scène que pourtant, j'attendais.
"La vie des autres" est devenu pour moi un incontournable et je le conseille vivement à tout le monde, que ce soit pour les émotions fortes, pour l'interêt du sujet ou encore pour le jeu d'acteurs. Le film entier se passe dans une ambiance grise et pourtant, on sort de cette séance ciné/DVD avec le sourire.
Et en prime, la bande-annonce. (J'aurai voulu trouver un extrait mais l'extrait idéal me semble trop difficile à trouver)