Le libraire, Régis de Sà Moreira

Publié le par Emeraude

p1-image-1-5032.jpg

Voilà un livre léger, tout doux, drôle et de circonstance !
A vrai dire, j'ai vu ce livre chez je ne sais plus trop qui il y a au moins trois mois. Et puis quand je suis tombée dessus un peu par hasard, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter!

Le libraire, c'est tout simplement l'histoire du libraire, de sa librairie, de la porte qui fait "poudoupoudoupoudou" quand un client entre et sort, de l'histoire de ses livres.
Le libraire vit dans un autre monde, celui des livres. Il ne mange pas. Il dévore des livres et il boit des tisanes, à chaque fois différente en fonction des clients qu'il vient de rencontrer.
Le librairie à 10 frères et soeurs éparpillés au quatre coins du monde et quand le libraire lit un passage d'un livre qui lui fait penser à l'un ou l'autre, il arrache la page, la met sous une enveloppe et l'envoie, sans rien d'autre, au frère ou à la soeur concerné.
Ensuite, il prend le livre où la page est arrachée et l'amène à l'étage, après avoir passé l'escalier en colimaçon.
A l'étage, le libraire a une tonne de pile de livres dans tous les sens.

Le libraire est un rêveur si l'on peut dire, du moins, il n'est pas du tout dans la réalité. Il a voulu d'abord organisé sa librairie comme un zoo dont il serait le gardien. Sachant que les clients n'ont pas besoin de voir le gardien pour se promener dans les allées, mais les livres, eux, si.

Le libraire aime ses livres et les fait vivre.
Le libraire lit parfois des méthodes de langue, non pour apprendre la langue en question mais parce qu'il trouve que les phrases d'exemple sont géniales.
Sa préférée : "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs".

Les clients qui passent dans sa librairie sont soit sous le charme de ce libraire, soit repartent tout de suite pour ne plus jamais revenir et ça ne les dérange pas vu les mille librairies qui ont jailli dans la ville du libraire.
Et ça ne dérange pas le libraire non plus.

Le libraire est un être doux, rêveur, intriguant qui m'a apporté tout ce qu'un libraire représente dans notre imaginaire collectif, à nous, lecteurs gourmands, accros et/ou boulimique : du rêve, de la sympathie, un sourire, un bon conseil sur un livre.

Le libraire
de Régis de Sà Moreira est un livre qui se dévore ou qui se déguste. En tout cas, il se lit très rapidement et c'est même un peu dommage parce qu'on n'a pas tellement envie de quitter la librairie du libraire, avec son "poudoupoudoupoudou" chantant.
C'est un livre qui respire la douceur, le sourire, le rêve et parfois, ça fait du bien de s'évader ainsi :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 16/11/2007 13:41

Vous vous donnez le mot pour me tenter ou quoi ??? C'est pô juste ... je n'ai aucune chance dans des conditions pareilles !

Emeraude 16/11/2007 14:06

Aucune chance pour quoi ? Ce petit bijou de livre se lit très rapidement, essaie tu vas voir ;-)

béatrice 16/11/2007 10:55

coucou emeraude, j'ai acheté hier à la FNAC "Le libraire". j'ai suivi ton conseil. je vais le lire et je te dirai ce que j'en pense
béa

Emeraude 16/11/2007 14:02

Bonne initiative ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser :-)

Caroline 09/11/2007 23:02

Je crois que le plus étonnant dans ce livre, c'est la quiétude que j'ai ressentie en le lisant. Le style, le déroulement de l'histoire est apaisant.
Et ce "Poupoudou" y ajoute un peu je trouve. Avec son petit côté rassurant. Une ritournelle qui fait qu'on sait que les choses sont en place. Mais comme tu dis, avec un petit je ne sais quoi de magique que je ne saurais expliquer. Un effet poudre de perlinpinpin. On sait qu'on est dans LA librairie et non pas dans une librairie.

Caroline 08/11/2007 23:19

Jai lu ce livre et effectivemet, à la fin, je me suis sentie un peu triste de quitter ce "poupoudou". Livre étrange, mais agréable.

Emeraude 08/11/2007 23:52

"Etrange" n'est pas le mot juste je trouve... Mais ce poudoupoudou est magique, non ? ;-)

cathulu 07/11/2007 05:13

Un régal, c'est vrai !

Emeraude 08/11/2007 23:53

Je vois que ce livre met tout le monde d'accord :-)