Le libraire, Régis de Sà Moreira
Voilà un livre léger, tout doux, drôle et de circonstance !
A vrai dire, j'ai vu ce livre chez je ne sais plus trop qui il y a au moins trois mois. Et puis quand je suis tombée dessus un peu par hasard, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter!
Le libraire, c'est tout simplement l'histoire du libraire, de sa librairie, de la porte qui fait "poudoupoudoupoudou" quand un client entre et sort, de l'histoire de ses livres.
Le libraire vit dans un autre monde, celui des livres. Il ne mange pas. Il dévore des livres et il boit des tisanes, à chaque fois différente en fonction des clients qu'il vient de rencontrer.
Le librairie à 10 frères et soeurs éparpillés au quatre coins du monde et quand le libraire lit un passage d'un livre qui lui fait penser à l'un ou l'autre, il arrache la page, la met sous une enveloppe et l'envoie, sans rien d'autre, au frère ou à la soeur concerné.
Ensuite, il prend le livre où la page est arrachée et l'amène à l'étage, après avoir passé l'escalier en colimaçon.
A l'étage, le libraire a une tonne de pile de livres dans tous les sens.
Le libraire est un rêveur si l'on peut dire, du moins, il n'est pas du tout dans la réalité. Il a voulu d'abord organisé sa librairie comme un zoo dont il serait le gardien. Sachant que les clients n'ont pas besoin de voir le gardien pour se promener dans les allées, mais les livres, eux, si.
Le libraire aime ses livres et les fait vivre.
Le libraire lit parfois des méthodes de langue, non pour apprendre la langue en question mais parce qu'il trouve que les phrases d'exemple sont géniales.
Sa préférée : "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs".
Les clients qui passent dans sa librairie sont soit sous le charme de ce libraire, soit repartent tout de suite pour ne plus jamais revenir et ça ne les dérange pas vu les mille librairies qui ont jailli dans la ville du libraire.
Et ça ne dérange pas le libraire non plus.
Le libraire est un être doux, rêveur, intriguant qui m'a apporté tout ce qu'un libraire représente dans notre imaginaire collectif, à nous, lecteurs gourmands, accros et/ou boulimique : du rêve, de la sympathie, un sourire, un bon conseil sur un livre.
Le libraire de Régis de Sà Moreira est un livre qui se dévore ou qui se déguste. En tout cas, il se lit très rapidement et c'est même un peu dommage parce qu'on n'a pas tellement envie de quitter la librairie du libraire, avec son "poudoupoudoupoudou" chantant.
C'est un livre qui respire la douceur, le sourire, le rêve et parfois, ça fait du bien de s'évader ainsi :-)