Another new beginning

Publié le par Emeraude

Vous vous souvenez, il y a deux mois, j'arrêtais de travailler la nuit pour changer de métier, tout en restant dans l'hôtellerie, et avec des horaires normaux !
Je vous en parlais là.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées.
Parmi elles, le fait que ce nouveau métier ne me plaisait pas du tout et que même les éventuelles possibilités d'évolution à long terme ne m'attiraient pas tant que ça.

Au début m'est venu l'idée suivante : parti au Québec, enfin ! (mais que faire de Noëlle?, me disait une voix intérieure)
A force de reflexion, une autre idée m'est venue. Une idée, et surtout une envie, qui est là depuis des années d'ailleurs, sans vraiment que j'y fasse attention.

Quand j'étais en train de faire mes études d'hôtellerie, j'ai parlé à mon amie québécoise d'avoir une librairie un jour. L'idée était d'avoir une librairie française à Montréal ! (elle m'a démontré depuis par A + B que ça ne fonctionnerait jamais)
Quand je faisais mon stage de fin d'études, qui se passait vraiment très bien et qui confirmait mon choix de faire de l'hôtellerie, j'ai dit à un ami lors d'un dîner  : "Le jour où je quitte l'hôtellerie, ça sera pour avoir ma librairie".
Il y a quelques mois, alors que je me promenais dans le quartier de Notre-Dame avec mon ex, il m'a dit "tiens, j'ai vu dans le fusac qu'ils cherchaient quelqu'un chez shakspeare & co, vas y, demande!"

Et ces bribes d'informations ont refait surface.
Il n'y avait plus grand chose pour m'attirer dans l'hôtellerie, surtout pas l'hôtellerie 4*.
C'était donc décidé : j'allais un jour avoir ma librairie. Il fallait donc commencer par travailler dans une librairie.

Alors voilà, j'ai terminé ma période d'essai d'un mois et j'ai quitté le monde de l'hôtellerie sans trop savoir quoi faire ni comment m'y prendre.
Certains d'entre vous m'ont beaucoup aidé et je vous remercie à nouveau.

J'ai pris mon courage et mes jambes à deux mains et j'ai fait le tour des librairies de Paris. C'est ainsi que j'ai eu la chance de rencontrer Alain souchon, de discuter avec de nombreux libraires très accessibles (d'autres moins), d'apprendre qu'il existait une école de formation de libraire, de savoir que fnac, virgin et autres étaient une expérience tout aussi valable etc.
Werner, le patron de la librairie Art & Littérature m'a gentiment proposé de faire un stage d'une semaine chez lui, pour que je voie comment ça se passe (autant dire pour me décourager!). Eh bien cela m'a conforté dans l'idée que c'est ce que je veux faire.

Sans expérience c'est dur, mais à force de recherche active, j'ai enfin trouvé un CDD.
Ce n'est pas l'idéal mais je suis très contente.
Un CDD à la fnac qui, j'espère, pourra m'ouvrir plus de portes par la suite pour trouver un CDI.

Mon projet d'avoir une librairie est très loin d'être au point où en est celui de lamousmé, par exemple (que je félicite à nouveau, j'ai hâte d'aller faire un saut dans le 78!!!), c'est plutôt un projet à très long terme.
D'ailleurs, si je ne trouve pas de CDI à la suite de mon CDD, je retourne sur les bancs de l'école l'année prochaine pour faire l'INFL (qui se fait en apprentissage et heureusement!)

Je commence à la fnac lundi prochain, j'ai donc 4 jours de repos devant moi. J'en profite pour passer du temps avec Darcy, rattraper mon retard en cinéma mais aussi passer plus de temps avec Noëlle et lui expliquer les désagréments que son comportement me cause...

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite des évènements quand le CDD aura pris fin, à la suite des fêtes de fin d'année.

PS : Merci encore à tous ceux et celles qui m'ont aidé concrêtement et/ou simplement soutenu.


Publié dans De tout et de rien

Commenter cet article

Monsieur Griffon 12/01/2008 15:54

Pour avoir était, jusqu'a début janvier apprenti à l'INFl, je te souhaite bon courage, mais alors vraiment bon courage !!!!

Je ne me permetrais pas de faire de l'ironie. Mais je connais les lieux, son directeur toujours provocant, les étudiants hélas nombreux à être débiles, la responsable des rlations apprentis maître d'apprentissage assez glaciale mais avec un bon fond.
Un salaire plus que dérisoire.
Je suis curieux de savoir dans quelle FNAC tu bosseras.
Il en faut du courage. Moi j'arrive du CAP, j'ai pas tenu en BP, tellement c'était chiant ( avis personnel )
Et surtout cultive ta patience, tu vas en voir grandement besoin.

Monsieur Griffon, libraire qui projette lui aussi d'ouvrir sa librairie.
L'INFL reste la meilleure méthode pour dvenir libraire à ce jour, tu fais le bon choix niveau formation.

Si ca se trouve on s'est déjà mêem rencontré...

Emeraude 12/01/2008 18:26

Merci Monsieur Griffon de toutes ces précisions ! Saches cependant que j'ai déjà travailler à la fnace (ce billet date d'il y a 2 mois maintenant), le contrat a pris fin (cdd). Je ne sais pas encore si je vais faire l'infl, à vrai dire c'est un peu un choix de "roue de secours". J'espère pouvoir trouver un cdi, tout simplement. Et même si ça prend plus de temps, j'apprendrai tout autant (voire plus) qu'à l'école et je pourrai donc, un jour, j'espère, monter ma propre librairie! :-)Bon courage à toi ceci dit, tu travailles où ?

Nanne 22/11/2007 22:02

Beaucoup de courage, de volonté et de pugnacité qui sont récompensés par un CDD (c'est un début) à la FNAC. Avec un peu de chance, soit il sera reconduit, soit se transformera en CDI ... et bonjour la nouvelle vie au milieu des livres, CD, DVD et autres. Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves, même les plus fous (surtout ceux-là). Bon courage pour la suite ...

boo 31/10/2007 10:44

excellente nouvelle, je suis ravie pour toi, tu as fini par réaliser une partie de ton rêve, et dans 10 ans ( voir beaucoup plus tôt) tu le réalisera pleinement, en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite....maintenant à mon tour de m'excuser de ne pas avoir pu t'aider plus que ça....mais si tu as besoin et si je peux à mon "petit" niveau le faire, c'est volontier et surtout n'hésites pas.
Bonne continuation dans ta nouvelle vie........
bises.

Emeraude 31/10/2007 18:23

Tu m'as aidé moralement et c'est déjà beaucoup ! Merci :-)

sylvainlambert77 29/10/2007 21:40

Bravo à toi pour ta pugnacité qui sera surement récompensé, et pour ma part sache que quoi qu'il arrive je n'oublierai pas de tenir la promesse que je t'ai faite et si j'ai la possibilité de t'aider dans ta quête je te renverrai l'infos...
Courage à toi et à très vite...
http://sylvainlambert77.over-blog.com

Emeraude 29/10/2007 22:32

Merci beaucoup Sylvain :-)

Ariane 29/10/2007 09:00

Bonjour Emeraude, permets moi de te féliciter pour ta décision courageuse et de t'adresser tous mes voeux de bonheur et de réussite.
Moi qui tente de faire vivre mes livres, je sais à quel point nous avons besoin de libraires, de VRAIS libraires, qui ne se contentent pas d'empiler Dan Brown en paravent à l'entrée, mais qui lisent vraiment et savent faire partager leur passion. Je crois qu'il est clair pour toute personne qui a posé le pied sur ce blog que tu en fais partie.
Malgré ces qualités, tu risques de galérer un peu, mais je crois que tu le sais... et que c'est vraiment ca que tu as envie de faire.
Je n'ai pas oublié que tu m'as demandé quelque chose concernant les lecteurs pour les émissions de télé. Promis, je m'en occupe. J'ai juste eu du mal à joindre la chaîne en ce moment, ils ont de gros problèmes d'organisation et moi d'emploi du temps... mais j'oublie pas ;)
Bonne chance !
Amitiés,
Ariane

Emeraude 29/10/2007 09:20

Oui, je sais bien que je vais galérer ! Mais je suis bien motivée :-)Merci en tout cas pour ce commentaire, et prends ton temps pour ce que je t'ai demandé, ce n'est pas très urgent ;-)