Dans le café de la jeunesse perdue, Patrick Modiano

Le dernier Modiano était mon premier.
C'est en lisant un extrait dans le magazine "lire" que j'ai découvert ce titre. Et que j'ai eu envie de lire, bien sûr!
Il y avait Paris, un café, des rues, du mystère. J'aurai alors aimé que le papier glacé du magazine comporte l'ntégralité du livre.
Et puis c'était la même histoire, racontée par quatre personnages différents, dont la principale intéressée. Je trouvais ce côté mystique très intriguant et j'avais vraiment hâte d'en savoir plus.
Alors évidemment, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté (en même temps que 6 autres livres, bien sûr ;-)). J'étais d'autant plus intriguée qu'un ami à moi, qui est un véritable adepte de Modiano m'a dit "Ces livres, c'est toujours la même chose. Tu en as lu un, tu les as tous lu. Mais c'est un vrai plaisir à chaque fois".
Ayant particulièrement aimé l'extrait que j'avais lu, j'étais impatiente de le découvrir pour de bon afin de savoir s'il allait partir sur ma liste d'auteurs à lire absolument à chaque fois.
J'ai été peu emballée à vrai dire.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, j'ai adoré me retrouver dans les rues de Paris et aux alentours du métro. J'ai aimé l'ambiance du café "Le Condé".
En fait, j'ai aimé le décor, et c'est tout.
Les personnages sont tous trop mystérieux et je n'en comprends pas l'intérêt. Surtout qu'on ne nous dévoile rien. "Chacun à sa part de mystère et si on l'aime on l'accepte et on ne lui pose pas de questions". Voilà ce que j'ai retenu. J'ai retenu qu'à Paris, on croisait des gens, des ombres, des fantômes, croyant les connaître alors qu'ils mentent tous, sur leur âge, leur école, leur fréquentation.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette pensée et je pense que c'est ça surtout qui m'a dérangé.
Je n'ai pris plaisir à lire que les descriptions.
J'ai aimé le premier personnage qui nous parle de Louki (puisque c'est elle qui nous intéresse ici). Il m'a paru beaucoup plus accessible que les autres.
Ensuite, c'est un policier (ou plutôt peut être détective privé), chargé d'enquêter sur elle qui nous raconte sa vision des choses.
Puis c'est Louki elle même. Là, ça devient intéressant dans la mesure où on comprend plus de choses sur elle (forcément) et donc sur le bouquin en général.
Et puis celui qui a le plus de choses à dire, c'est Roland. Un ami, et/ou petit-ami de Louki.
Je trouve la construction de ce livre très intéressante. J'aime beaucoup les récits à plusieurs voix en fait. Les différents points de vue sur les mêmes faits ont toujours un petit plus., à mon goût.
Pourtant, là, pour le coup, ce n'est que le fond qui ne m'a pas emballée.
Donc même si je relirai le même livre (mais peut être que vous qui avez déjà lu plusieurs Modiano ne sont pas de cet avis ?), j'ai tout de même envie d'en essayer un autre.
Mais lequel ?