Dernière Morsure, Ariane Fornia

Publié le par Emeraude

FORNIA-Derniere-morsure-copie-1.jpg

J'ai vu ce titre chez Caro[line] il y a quelques semaines et ça ne m'avait pas spécialement donné envie. Mais j'étais intriguée par l'âge de l'auteure (18 ans) et quand j'ai découvert qu'elle avait son propre blog, je me suis empressée d'aller la lire et j'ai eu l'occasion d'avoir quelques échanges avec elle qui n'ont fait qu'augmenter ma curiosité.
Son livre était donc sur ma LAL.

Il s'agit en fait d'un livre sur l'adolescent. Et non l'adolescence.
Elle commence par un Abécédaire qui je dois dire m'a fait beaucoup rire, tout ça sur un ton très ironique et surtout très juste.
Même si je n'ai pas quitté l'adolescence il y a très longtemps, j'ai noté beaucoup de différence, surtout au niveau des moyens de communication. Et là je vais paraître dinosaure quand je dis à 23 ans seulement que les téléphones portables sont apparus quand j'étais en Terminale...

J'ai donc beaucoup aimé cette partie.

La suite, beaucoup plus longue, est en quelque sorte le détail de certaines choses abordées dans l'Abécédaire, avec Ariane en personne comme exemple.
Bien que tout aussi bien écrit (j'ai noté tout de même 3 mots qui ne font pas partie de mon vocabulaire... ne me demandez pas lesquels j'ai oublié et je n'avais pas le dictionnaire avec moi dans le métro à ce moment-là), avec toujours cette même touche d'humour et d'ironie, j'ai moins aimé la deuxième partie.
Peut-être parce qu'elle est trop axée sur la vie de l'auteure, sans que ça soit un reproche en soi.
Ce que j'ai vraiment aimé dans l'Abécédaire, c'était que tout le monde pouvait s'y retrouver, même à 23 ans, et même à 28 ans car si mes souvenirs sont bons, c'est aussi l'effet que ça a fait à Caro[line].
On va dire que j'ai été moins touchée par cette partie là.

J'ai en tout cas passé un agréable moment et au risque de me répéter, j'ai bien ri en lisant l'Abécédaire. Malheureusement, je ne peux pas vous offrir les extraits parce que juste après l'avoir terminé, je l'ai prêté à ma soeur mais je sais qu'il y en a des bons , chez Caro toujours :-)

Sans oublier le blog de l'auteure :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 23/09/2007 18:23

Pour info, Ariane Fornia est la fille d'Éric Besson et de Sylvie Brunel.

Emeraude 23/09/2007 19:24

Merci Alain, j'étais déjà au courant. J'ai vu que tu as commenté les deux précédents livres d'Ariane sur ton blog, ainsi que "la planète disneylandisée" de Sylvie Brunel sur ton blog. J'avais déjà entendu parler de ce livre par une de mes profs de tourisme quand je terminais mes études il y a deux ans ! Ca m'avait intéressée d'ailleurs à l'époque.

alaligne 23/09/2007 13:28

Passé 28 ans... on a plus le droit de le lire? mdr
Gros bisous et bon dimanche ma belle

Emeraude 23/09/2007 17:46

Lis-le et dis moi ce que tu en as pensé toi qui a je-ne-sais-pas quel âge ;-)

Laurence 23/09/2007 08:58

Je suis aussi d'accord avec vous. Quand je l'ai lu, j'ai vraiment ri aux éclats pendant toute la première partie. La seconde est plus personnelle. Mais ce sont surtout les trois derniers chapitres que j'ai trouvé en dessous du reste. Par contre, depuis, j'ai lu ces deux précédents livres, et j'ai pu constater que Dernière Morsure est de bien meilleure facture. Cela laisse donc présager une suite intéressante, puisque la jeune fille mûrit apparemment comme le bon vin. Je suis curieuse de voir ce qu'elle fera quand elle sortira du genre "autobiographique". Juste pour l'anecdote, je devrais publier samedi une interview d'Ariane. :)

Emeraude 23/09/2007 09:17

Je n'ai pas lu ces précédents livres donc je ne peux comparer mais je crois que je me contenterais du ou des prochains uniquement. Et j'irai surtout lire cette interview! J'apprécie l'ouverture d'esprit qu'elle montre dans son blog, et les échanges que j'ai pu avoir avec elle.

fashion victim 22/09/2007 21:01

Je suis entièrement d'accord avec toi : l'abécédaire est très drôle, la deuxième partie traîne en longueur. Je trouve que cette jeune fille écrit très bien mais j'aimerais bien la voir se lancer dans un roman pour pouvoir vraiment juger son style...

Emeraude 22/09/2007 21:29

Je me suis fait la même reflexion Fashion :-)Mais je crois qu'il faudra attendre un certain temps avant de voir son prochain roman paraître! En tout cas, ça sera avec grand plaisir que je le découvrirai, ce prochain roman qui dort quelque part