100 euros de livres :-)

Publié le par Emeraude

En vérité, ce n'était que 57,97 euros, j'ai utilisé le reste pour des courses alimentaires... Ma bibliothèque n'a pas de mal à se remplir mais mon frigo reste vide! Dommage qu'on ne puisse pas vivre que de livres, n'est-ce pas ?

J'aurai pu en acheter plus mais je ne savais plus où donner de la tête!
Je suis allée à la fnac st-lazare pour changer, pour voir surtout pourquoi toutes les bloggeuses parisiennes achetant leurs livres à la fnac allait là et pas ailleurs...
N'y ayant pratiquement jamais mis les pieds, j'ai fait tout le tour de l'étage pour me rendre compte que la section "romans/livres de poche" était juste en face de l'escalator (comme on peut presque le voir sur la photo de Caro-Crochet)

Bref, puisque vous voulez tous le savoir, allons-y dans le désordre :

- Mangez-moi, Agnès Desarthe. Ce livre est un des premiers que j'ai noté quand j'ai découvert les blogs. Et là, oh super, quand je ne m'y attendais pas, le voilà en poche (je vous rappelle que je m'étais promis de n'acheter que des poches ou rien, histoire d'en avoir encore plus ;-) )

- Les chevaliers du subjonctif, Erik Orsenna. Oui, je vous avais dit, la grammaire est une chanson douce m'a envoûtée! J'aurai bien pris la révolte des accents mais j'ai dit "que des poches!" et ce dernier n'est pas encore sorti en poche. Je vous en parlerai demain, je vais probablement l'avoir fini ce soir.

- Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel. D'accord, je n'ai pas tellement accroché avec 1979 mais ça m'avait donné envie d'en découvrir d'autres. Et This is not a love song me direz-vous ? Pas en poche évidemment! (ça serait trop beau que les derniers nés soient tout de suite accessible à ce prix-là...)

- Candide, Voltaire. En fait, mon collègue l'a lu toutes les nuits pendant ces trois dernières semaines, grâce à la magie de gutenberg.org. Je l'ai entendu rire à de nombreuses reprises et dire à 1h du matin : "ah mais c'est génial, c'est beau, c'est génial!". Comme c'est bientôt son anniversaire, je me suis dit que j'allais lui offrir pour de vrai... Je voulais en profiter pour le lire aussi, voir pourquoi c'est si bien.
Si tu passes par là et que je te l'offre effectivement pour ton anniversaire, ça ne sera plus une surprise... mais bon, c'est l'intention qui compte n'est-ce-pas ? ;-)

- Les Ames grises, Philippe Claudel. J'ai lu "la petite fille de monsieur Linh" il y a plusieurs mois et j'avais adoré. Comme tout le monde parle de P. Claudel, j'ai voulu en tester un autre.

- Cousine K, Yasmina Khadra. Oui, moi aussi j'ai mon auteur chouchou voyez-vous ;-) Et j'ose avouer, rouge de honte, que lors de mon dernier "craving" de livres, je l'avais arraché du rayon. Et une fois chez moi, je me suis rendue compte une heure après que je ne l'avais pas. Ni dans mon sac, ni sur le ticket de caisse (vaut mieux d'ailleurs)... je crois qu'il était en bas de la pile (ce qui veut dire que c'est le premier sur lequel je me suis jetée) et qu'en posant ma pile sur un étalage, je l'ai oublié... honte à moi, je sais. Je n'aurai même pas dû vous le dire! Je me suis empressée de me rattraper. Mais avec un seul Yasmina Khadra, et pas toute sa bibliographie, pour le plaisir d'en avoir un nouveau à chaque virée fnac !

- Narcisse et Goldmund, Herman Hesse. Ca, c'est de la faute de Kalistina ! Et puis je voulais absolument au moins un livre qui ne soit pas anglo-saxon ou français. J'ai hésité avec le dernier que Chiffonnette a lu 'la soif' mais je ne l'ai pas trouvé. Ou alors un asiatique mais je ne savais pas lequel choisir. Ou un José Saramago, ou un italien, ou... et bien finalement ça sera un allemand vu qu'il était sur ma LAL depuis si peu ;-)

- La théorie des nuages, Stéphane Audeguy. Je l'avais vu une fois chez je ne sais plus qui. Et une nouvelle fois chez Papillon je crois (?). Je l'ai donc noté. Mais je l'avais un peu oublié jusqu'à ce que mon frère rentre de vacances passées en Martinique. En nous montrant ses photos, il n'a cesser de nous répéter : j'ai trouvé les nuages absolument géniaux là bas (et je peux vous assurer que d'après les photos, c'était une obsession ;-)) (no offense Frérot, d'ailleurs, j'ai pensé à te l'offrir, mais j'attends de voir si ça vaut la peine ;-))
Ces nuages martiniquais m'ont mis l'eau à la bouche !

- Le magasin des Suicides, Jean Teulé. Voilà un autre livre noté dès mes premiers instants dans l'univers de la blogosphère littéraire. Est-il déjà sorti en poche me demandez-vous ? Non. Mais voilà, je faisais le calcul, (sur mon téléphone, je vous rassure, les centimes rendaient un calcul mental impensable!) et je n'arrivais même pas à 50 euros... quand j'avais un buget de 100, je me suis permis une exception.
Elle s'appelait Sarah ? This is not a love song ? Dernière morsure ? et encore d'autres me faisait de l'oeil... et bien finalement j'ai un peu fait "pif pif collegram, bour et bour et ratatam" et me voilà avec le fameux magasin des suicides!

Que du bonheur ;-)

Publié dans A suivre

Commenter cet article

katell 01/09/2007 14:44

Que du bonheur, je vois cela :-D
Belles lectures! j'achète bientôt "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe (dont j'ai beaucoup aimé "Le principe de Fredelle")

Emeraude 01/09/2007 18:30

Je ne connais rien de cette auteure, ça sera une grande découverte!

sylire 31/08/2007 19:17

http://wwws.warnerbros.fr/lesamesgrises/
Tu devrais trouver toutes les infos sur ce site.
C'est un film de Yves Angelo avec jp Marielle et J villeret.
Il est sorti en 2005

Ariane F 31/08/2007 13:10

Je ne m'offusquerai pas pour le choix du magasin des suicides ;) Merci pour votre commentaire sur mon blog, il m'a fait plaisir !
Mon préféré dans votre liste : Narcisse et Goldmund. (Je suis une germanomaniaque qui adore Hermann Hesse !) Ce voyage initiatique, réflexion sur les rapports entre l'art et la vie et miroir de l'Allemagne, pas celle, nazifiée, que Hesse fuit, mais l'Allemagne éternelle, m'a littéralement transportée. Bonne lecture et à bientôt peut-être !

Emeraude 31/08/2007 18:13

Je n'aurai pas aimé vous offusquer! (on peut se tutoyer peut-être, au moins virtuellement ?). Et ça me fait plaisir que mon commentaire vous ai fait plaisir (je n'ose pas le tutoiement tant que je n'ai pas le feu vert). Pour Hesse, je suis loin d'être une germanomaniaque comme vous! J'ai passé tous mes cours d'allemand au lycée à discuter de tout avec ma voisine, j'ai arrêté pendant 2 ans à la fac et me suis vu obligée de reprendre... Que dire, j'ai alors passé 2 ans à... euh non, je ne dirai pas ce que je faisais mais ce que je ne faisais pas : écouter ;-)Je suis sûrement passé à côté de belles choses, je sais que l'allemagne regorge de magnifiques poètes et écrivains... On se rattrape comme on peut!Merci pour votre passage et à bientôt :-)

Florinette 31/08/2007 11:53

Que du bonheur effectivement, car dans ta sélection, tu devrais te régaler avec "Manger-moi" et avoir les doigts de pied en éventails avec "Accès direct à la plage" ! ;-o)

Emeraude 31/08/2007 18:10

Je pense que je vais commencer par aller mettre le nez dans les nuages avant d'avoir les doigts de pied en éventail et de faire frissoner mes papilles avec mangez-moi ;-)

sylire 31/08/2007 10:58

J'ai lu trois de ces livres et beaucoup aimé les trois : accès direct, mangez-moi et les âmes grises que j'ai lu tout récemment. J'attends de visionner le DVD faire mon compte-rendu dans ma rubrique "un livre un film". le livre je l'ai commencé un soir fini au milieu de la nuit. Impossible de le lacher.

Emeraude 31/08/2007 18:10

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait eu un film sur les âmes grises. C'est avec/de qui ?