Livres à lire IV

Publié le par Emeraude

Aujourd'hui, j'ai eu un craving de livres.
Vous savez ce que c'est un craving ? C'est cette envie inexplicable et qu'il faut absolument assouvir pour se sentir bien. Le meilleur cliché : la femme enceinte qui a un craving pour des fraises ! :-)
Moi, en général, ça me fait plutôt ça pour le chocolat en particulier et le sucre en général. Sauf aujourd'hui.
Aujourd'hui, c'était un craving de livres. Et même si j'en ai plein dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu tous ceux que j'ai acheté lors de ma dernière virée (il m'en reste deux!), ce craving est surtout celui de se procurer des livres, encore et toujours plus ;-)

Et désolée si j'utilise le terme anglais mais vraiment, je ne trouve pas d'autres mots !

J'ai tout de même été un tout petit plus raisonnable que la dernière fois !

2020016109.jpg Les villes invisibles, Italo Calvino

Je suis une grande fan de Italo Calvino et je suis loin d'avoir lu toutes ses oeuvres ! J'ai vu ce titre chez Louis, qui le comparait avec 9 fois 9 choses que l'on dit de Mogador, de Alberto Ruy-Sanchez, que j'ai également pris soin de noter, pour mon challenge ABC 2008 version tour du monde.
Je suis ravie d'avoir un nouveau Calvino à déguster, même si, bien que je parle italien, je ne me sens pas encore capable de lire Italo Calvino en V.O !



grammaire.jpgLa grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

Ca fait très longtemps que j'ai envie de lire Erik Orsenna et vos différents avis me laissent saliver à chaque fois. Pourtant, dès que je suis dans une librairie et que je lis la 4è de couverture je me dis "Non". Alors là, j'ai juste pris le livre, sans lire la 4è de couverture et puis on verra bien !




image-16147666.jpgLa vie devant soi, Romain Gary

C'est chez Florinette que j'ai vu ce post. Et en lisant son article, j'étais persuadée de l'avoir déjà lu. Et puis je me suis rendue compte que la vie devant soi avait fait partie de l'immense vidéothèque de ma grand-mère et donc je l'ai vu, très jeune, mais je ne l'ai pas lu.
Ce n'est plus qu'une question de temps !



la-ferme-africaine-90-.jpgLa ferme africaine, Karen Blixen

Au début, je voulais le garder pour mon challenge ABC 2008 version tour du monde. Et puis un autre auteur danois m'a tenté.
Alors puisque tout le monde a l'air de dire que ce livre est magnifique, et d'autant plus que je n'ai pas vu l'adaptation ciné "out of africa", je vais me faire un plaisir de découvrir l'Afrique de Karen Blixen!



lignes-de-faille.jpg  Lignes de faille, Nancy Huston

Je l'avais noté il y a longtemps. Et même mon voisin de TGV qui l'avait déjà bien entamé me disait que c'était très bien (mais très dur).
Mon avis prochainement :-)



magnus.jpgMagnus, Sylvie Germain

Celui-là, je l'ai noté il n'y a vraiment pas longtemps. Dans ma LAL, il y en a toujours qui me font plus envie que d'autres. Et celui-là, n'en faisait pas vraiment partie. Mais voilà, je n'étais pas rassasiée. Avec 5 petits livres, mon craving flottait encore dans l'air.
Après avoir retourné ma LAL dans tous les sens, et me rendant compte qu'il y avait beaucoup trop d'auteurs anglo-saxons (et je ne me permets pas de les lire en VF) ou tout simplement des auteurs pour mon challenge (donc à lire seulement dans 6 mois), je me suis dit que j'allais juste flâner, et trouver un autre livre qui me plaît. C'est à ce moment-là que je suis tombée sur Magnus. Après avoir lu la 4è de couverture, c'est bon, je pouvais sortir ma carte bleue et me laisser aller puisque j'étais enfin rassasiée !

Vous voyez, j'ai été raisonnable par rapport à la dernière fois, n'est ce pas ? ;-)

Petit plus pour ceux et celles que j'aurai le plaisir de rencontrer pour le pique-nique de demain : j'ai également acheté un 7è livre. Je voulais choisir un livre qui me tienne à coeur, mais je ne savais pas lequel (trop de livres pour lequels on peut mettre 4*!!). Alors en faisant mon petit tour je suis tombée sur l'un d'entre eux et je l'ai acheté, espérant qu'il plaira à celui ou celle qui se retrouvera avec.
En plus, c'est d'un auteur anglais, et comme je l'ai en V.O dans ma bibliothèque et que je ne suis pas sûre que tout le monde soit "fluent in english" (quoique certains font beaucoup d'efforts pour Harry Potter!), je pense que c'est mieux de l'avoir en français, au cas où...
Vivement demain :-) Et vivement le soleil aussi ;-)

Publié dans A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu vas te régaler :<br /> - La vie devant soi de Romain Gary un bon souvenir de lecture.<br /> - La ferme africaine de Karen Blixen je suis entrain de le lire (bientôt fini) une merveille un style magnifique.<br /> - Lignes de faille de Nancy Huston un gros coup de cœur de l'année dernière et puis j'ai eu l'occasion de la rencontrée plusieurs fois au Centre Culturel Canadien.<br /> - Magnus de Sylvie Germain j'ai beaucoup aimé aussi un grand livre magnifique.
Répondre
E
Tu me donnes l'eau à la bouche là !!!
N
Je ne connaissais pas ce terme anglais, mais je le note ... Car je suis pareille que toi, avec un "craving" d'à peu près tous les 15 jours ! Ma PAL est vraiment impressionnante, et je me dis que je devrais freiner car je n'arriverais jamais à tout lire, mais bon ... Je continue, quand même ! Bises
Répondre
E
C'est un mot anglais, c'est tout! Mais bon, c'est sûr que ça tous les 15 jours ça n'arrange ni ta PAL ni ton porte monnaie! Moi, malgré mes folies, j'essaie quand même de rester un minimum raisonnable ;-)
J
Karen Blixen, quel bon choix! J'ai hâte de voir ta critique! Un de mes favoris de 2007...
Répondre
E
J'ai hâte aussi, comme je disais à Sylire, j'ai hâte pour tout !
L
Craving ? je ne connaissais pas ce terme. Pas de panique pourtant, je pense qu'on en a tous. moi, c'est avec le fromage et les livres que ça me prend.
Répondre
E
Ah oui, ça m'arrive aussi avec le fromage !
P
Oui, raisonnable.....;o )<br /> J'ai eu mon "craving" comme tu dis cette semaine aussi....(euh je ne suis pas enceinte je tiens à signaler;op)<br /> ;o )
Répondre
E
comment ça tu n'es pas enceinte ? il fait quoi M. Patch ???? ;-)