Mes amis, mes amours, Marc Levy
J'ai lu dans un article de "LIRE" de ce mois-ci que si on lisait Marc Levy à la plage, ça voulait dire qu'on était sentimentaliste... Ca veut dire quoi si j'avais Gabriel Garcia Marquez dans ma valise ?
Trêve de plaisenteries, j'ai beau avoir lu Marc Levy à la plage, je n'ai pas adoré.
J'ai lu beaucoup de Marc Levy il y a quelques années et je les avais dévoré. J'ai la nette impression que Marc Levy et Guillaume Musso sont pareils et ont le même effet sur moi...
Entre Londres et Paris, deux pères célibataires vont se retrouver à vivre sous le même toit, à Londres.
Sincèrement, au début je n'ai pas accroché du tout.
Je n'ai pas aimé ces passages très courts, où on passe de Londres avec sa librairie, son fleuriste et son restaurant, à Paris, sa tour eiffel et ses studios télés... Et puis il fait de ce quartier français à Londres un havre de paix... Je ne connais pas très bien le quartier français de Londres mais Londres en soi ne me paraît pas être plus calme que Paris !
Ca me donnait l'impression qu'il voulait nous montrer tellement de facettes de la vie de tous ces personnages que tout était survolé.
Et puis petit à petit l'intrigue se met finalement en place, ils sont effectivement tous à Londres et leur vie prend bel et bien cours.
Mais Marc Levy met une part de mystère chez chacun que je ne comprends pas. Yvonne, la patronne du restaurant, est avec M. Glover, retraité de la librairie mais ils se cachent. Mathias tombe amoureux et il cache la relation. Sophie est amoureuse de Antoine et le cache (bon ça encore ça se tient).
Mais pourquoi mettre autant de mystère ?
Je pensais abandonner en cours de route mais finalement, j'ai été assez prise par l'histoire. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi et que malheureusement tout (ou presque) est prévisible à partir d'un certain point.
Dommage...