Mes amis, mes amours, Marc Levy

Publié le par Emeraude

mes-amis-mes-amours.jpg

J'ai lu dans un article de "LIRE" de ce mois-ci que si on lisait Marc Levy à la plage, ça voulait dire qu'on était sentimentaliste... Ca veut dire quoi si j'avais Gabriel Garcia Marquez dans ma valise ?

Trêve de plaisenteries, j'ai beau avoir lu Marc Levy à la plage, je n'ai pas adoré.
J'ai lu beaucoup de Marc Levy il y a quelques années et je les avais dévoré. J'ai la nette impression que Marc Levy et Guillaume Musso sont pareils et ont le même effet sur moi...

Entre Londres et Paris, deux pères célibataires vont se retrouver à vivre sous le même toit, à Londres.
Sincèrement, au début je n'ai pas accroché du tout.

Je n'ai pas aimé ces passages très courts, où on passe de Londres avec sa librairie, son fleuriste et son restaurant, à Paris, sa tour eiffel et ses studios télés... Et puis il fait de ce quartier français à Londres un havre de paix... Je ne connais pas très bien le quartier français de Londres mais Londres en soi ne me paraît pas être plus calme que Paris !
Ca me donnait l'impression qu'il voulait nous montrer tellement de facettes de la vie de tous ces personnages que tout était survolé.

Et puis petit à petit l'intrigue se met finalement en place, ils sont effectivement tous à Londres et leur vie prend bel et bien cours.
Mais Marc Levy met une part de mystère chez chacun que je ne comprends pas. Yvonne, la patronne du restaurant, est avec M. Glover, retraité de la librairie mais ils se cachent. Mathias tombe amoureux et il cache la relation. Sophie est amoureuse de Antoine et le cache (bon ça encore ça se tient).
Mais pourquoi mettre autant de mystère ?

Je pensais abandonner en cours de route mais finalement, j'ai été assez prise par l'histoire. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi et que malheureusement tout (ou presque) est prévisible à partir d'un certain point.
Dommage...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est quoi l'intrigue du livre je n'arrive pas à le trouver?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
C'est le dernier que j'ai lu de Marc Levy, et j'ai beaucoup aimé, pas forcément mon préféré, mais un style légèrement différent de ce qu'il avait fait avant, je trouve, et ce petit changement fait du bien.
Répondre
E
j'ai lu d'autres Marc Levy il y a tellement longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de remarquer une différence de style! Mais par rapport à ceux que j'avais lu, celui là ne m'a pas enchantée tant que ça
C
Je ne suis pas fan non plus... mais je l'ai déjà dit, non ?<br /> Vite lu, vite oublié. C'est dommage, il y avait de quoi faire un super livre.<br /> Merci pour ta visite !<br /> Bises
Répondre
E
Oui, tu l'as déjà dit ! ;-) Et pourtant, on continue de le lire... :-)
B
Pour l'avoir lu aussi, je suis entièrement de ton avis, c'est un livre qui se laisse lire sans plus, rien d'extraordinaire! un livre que l'on peut en effet lire tranquillement sur la plage. Celui que j'ai le plus apprécié de Marc Levy restera " Et si c'était vrai".<br /> Je suis aussi entièrement d'accord avec le fait que Monsieur Levy et Monsieur Musso sont pareils et ont aussi le même effet sur moi.<br /> bises
Répondre
E
Je ne sais même plus lequel j'ai préféré ! Mais je crois que "et si c'était vrai" est le premier que j'ai lu. J'ai vu l'adaptation ciné par contre, et c'est pas top !