J'ai rêvé de courir longtemps, Ron Mclarty

Publié le par Emeraude

j--ai-reve-de-courir-longtemps.jpg

Patch avait raison.
Ce livre est émouvant.
Et il y a beaucoup de Forrest Gump là dedans.

C'est l'histoire d'un homme de 43 ans, perdu dans la vie, dans ses kilos, ses clopes et l'alcool. Sa soeur est folle. Ses parents viennent d'avoir un accident de voitures et sont morts. Il retourne dans sa maison d'enfance, retrouve son vélo et parcourt les Etats-Unis en vélo pour rejoindre sa soeur dont il n'avait pas eu de nouvelles depuis des années.
Ron McLarty alterne le récit du "road trip" de Smithy et ses souvenirs d'enfance, d'adolescence, d'homme à la guerre au Vietnam, de frère, de fils. Smithy nous raconte tout à la première personne en fait, et c'est vrai qu'on a souvent l'impression d'entendre la voix de Forrest Gump qui court juste parce qu'il en a envie.

Oui, c'est vrai que c'est émouvant, au risque de me répéter.
Smithy est un personnage attachant. Et ses proches aussi. Même si j'avoue avoir du mal à les comprendre à certains moments.
On imagine facilement les paysages magnifiques que Smithy rencontre au cours de son périple. On a envie de connaître un peu plus ces gens dont il fait connaissance.

Mais, car oui, il y a un mais. J'ai trouvé ça trop long.
Ne vous méprenez pas ! J'ai vraiment beaucoup aimé et je recommande.
Mais à certains moments je me suis ennuyée car c'est un peu tout le temps la même chose.

En plus, j'ai fait la bêtise de le lire en français ! Et encore une fois, on n'y voit que des paysages typiquement américains, on nous raconte un bal de promo typiquement américain, et une famille -presque- typiquement américaine. 

C'est tout de même un beau livre qui incite à réfléchir sur soi, à ses buts dans la vie, et surtout aux personnes qu'on aime.

Donc même si mon avis n'est pas aussi enthousiaste que celui de Patch : à lire !

 

Commenter cet article

nathalie 17/07/2007 20:21

Ce livre est dans ma PAL, grâce à patch ! Merci de ton avis aussi ... !!!!

Emeraude 17/07/2007 21:31

Patch est de bon conseil ;-)

M et Mme patch 10/07/2007 19:51

Content qu'il t'ai plu....;o )

Florinette 10/07/2007 19:01

C'est un bien joli livre que j'ai lu à sa sortie et ce qui est étrange c'est qu'il me reste en mémoire comme si je l'avais lu hier !

Emeraude 10/07/2007 19:51

c'est que tu as dû vraiment aimer alors !