Ménage de Printemps

Publié le par Emeraude

Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Pour la première fois depuis 9 mois, je suis seule dans mon appartement.
Et quel bien fou ça fait !

Alors c'est le moment pour faire le grand ménage de printemps. Car une fois le ménage fait chez moi, je pourrais faire le ménage dans ma vie !
A commencer donc par le changement de déco.

Et pendant ce temps, voilà ce que j'ai fait de ma bibliothèque :

P1010277.JPGTous mes livres sur un canapé, en vrac, les livres de poches, les éditions de la pleiade, les dictionnaires, les livres de voyages, les méthodes pour apprendre l'espagnol, le portugais, l'allemand. Les livres que j'ai utilisés en classe, les livres de photos, les livres offerts, les livres empruntés et jamais rendus, les livres dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Les livres en anglais, les livres en italien, les éditions bilingues.
Les beaux livres de photos de Robert Doisneau, les livres sur Venise et son carnaval, les livres des plus beaux hôtels du monde.
Les livres jamais lus, les livres chéris, les livres un peu abimés...


Tout ces livres sur mon canapé, dormant au soleil, attendant patiemment d'être rangés à nouveau, bien droit et polis dans la bibliothèque.

En prenant soin d'épousseter la poussière sur chaque tranche de livres, surtout les plus beaux et les plus anciens, je me pose la question fatidique :
comment les ranger ?
Par auteur ? Par édition ? Par genres ? Par tailles ? Par préférence ?
Le problème s'était déjà posé au mois de septembre dernier quand j'ai emménagé...

J'ai envie de les chérir, de mettre les plus beaux devant, d'exhiber ceux dont je suis le plus fière, de montrer en premier ceux qui me plaisent le plus.

Mais j'ai ce problème d'esthétisme et quoi qu'il arrive, je les range par taille !
Alors je choisis doucement les beaux livres pour les ranger un à un, côte à côte, de manière à ce qu'on les voit.
Et puis je prends toutes les éditions de poches, ceux que j'aime le moins, ceux que je n'ai jamais ouvert et je les range derrière.
Et je continue au fur et à mesure en mettant en avant Victor Hugo, Italo Calvino, Yasmina Khadra, Amélie Nothomb, Paul Auster, Eric-Emmanuel Schmitt, Francis Scott Fitzgerald...
Mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde !

Alors je prends une planche exprès pour les livres en VO, parce que je les chéris un peu plus que les autres.

Je réserve aussi une planche particulièrement pour la collection complète de la comtesse de ségur, non que j'aime spécialement ce qu'elle fait mais parce que cette collection est un cadeau de ma grand-mère et que ça a une grande valeur sentimentale pour moi.

Voilà, mes livres en vrac sont à nouveau sages dans ma bibliothèque.

Mon appartement a un goût nouveau, un goût plein de mots à déguster.

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui très joli....en plus il faisait beau, le sourire peut donc être "plein"....bon ménage....;o )
Répondre
A
Il est très beau ton billet !
Répondre
E
Merci Anjelica! Tu vois, j'avais vraiment très envie de poster quelque chose plein de bonheur et de joie, parce que pour une fois, je me sens bien :-)
A
C'est un très bon texte que tu nous donnes à lire...
Répondre
E
Merci Anne, ça m'a fait plaisir de l'écrire :-)
A
J'adore ton article...J'ai l'impression de me retrouver dedans...Quel plaisir de retrouver cette sensibilité, chose que seul les amoureux peuvent comprendre ! lol
Répondre
E
Merci Amélie ! ici, on est amoureux des livres ;-)