Livres à lire II

Publié le par Emeraude

Malgré mon moral à zéro, je ne me suis pas empêchée d'aller fouiner dans les librairies pour dénicher les deux trésors qui me tiennent à coeur :

sarah-tatiana-de-rosnay.jpg

2260017088.jpg
Et là je vous entends déjà dire : "ah oui, deux livres magnifiques qui font l'unanimité sur les blogs..."

Sauf que je suis fautive car oui, je les ai trouvé sur les rayons de la librairie mais vous savez quoi ? je ne les ai pas acheté. Simplement parce qu'ils coûtent trop cher !
Pourtant, mon buget livre est illimité (vraiment!) mais je crois que c'est une question de principes... Et j'ai découvert que j'avais des principes à propos des livres ! Jusque là je croyais que mon seul principe de lecture était : LIRE !

Tout de même déçue, j'ai cherché un peu plus longuement et voilà les trésors (j'espère!) que j'ai pu me procurer :

2213625476.08.LZZZZZZZ.jpgMichel Houllebecq : La possibilité d'une île

Pour moi, Michel Houllebecq c'est un peu comme Douglas Kennedy : tout le monde aime mais je n'arrive pas à me décider. A chaque fois que je suis dans une libraire je lis et relis la 4ème de couverture de "les particules élémentaires' mais vraiment, ça ne me tente pas.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie d'essayer ! Celui là a reçu le prix des lecteurs 2007 et la 4ème de couverture est simple et je crois parfaite pour moi en ce moment : "Parmi vous, qui mérite la vie éternelle ?"
Un peu de rêve dans ce monde de brut, une première page qui s'adresse directement au lecteur : j'ai déjà le sentiment que je vais passer un bon moment !

2265081418.01.LZZZZZZZ.jpgJonathan Tropper : Le livre de Joe

Dois-je ajouter quelque chose sur le fait que je me suis décidée pour celui-là ?
J'aurai aimé me le procurer en VO mais l'effet drogue a pris le dessu ;-) L'article de Tamara et tant d'autres sont tellement élogieux que je n'ai pu ne faire autrement que de poser ma main dessus.
En plus, lorsque j'ai lu les critiques, j'avais le sentiment de vivre un peu la même chose. Et retrouver un peu de soi, un peu de son monde, un peu de ce qu'on sent dans un livre, pour moi, il n'y a rien de mieux !

viemodeemploi.jpg
Georges Perec : la vie mode d'emploi

Pour cet auteur, c'est comme pour Michel Houllebecq. Et comme pour lui, voilà que je tombe sur un roman qui me semble un peu différent, plein d'humour.
Et surtout idéal pour moi en ce moment ! 
La 4ème de couverture annonce des "romans exotiques, extravagants, des crimes parfaits, des fables érudites, (...), de sombres histoires de magie noire..."
J'en frissonne de plaisir rien qu'à ces mots !
En plus, le livre a été dédié à Raymond Queneau, pionner du surréalisme. Et le surréalisme, j'adore !
Alors même s'il n'est pas spécialement le prochain sur la liste, j'ai hâte de le dévorer !

Et enfin, last but not least que j'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie que, même si elle ne lit pas mon blog ;-), je tiens à remercier de tout mon coeur pour le soutien qu'elle m'apporte en ce moment, et bien sûr, de m'avoir prêté ce livre !
375849.jpg
Anita Nair : compartiment pour dames

Je crois que ce n'est pas la peine de dire quoi que ce soit sur ce voyage au coeur des femmes qui semble être très apprécié !
J'ai hâte aussi de le lire, j'ai l'impression qu'il est plein d'amour et de douceur.
Exactement ce dont j'ai besoin !

La chasse au(x) trésor(s) ne fut pas aussi riche que la dernière fois, mais je sais que je vais passer des bons moments et j'ai très hâte de les partager avec vous!

Pour le moment, j'ai encore un peu de mal à m'intégrer complètement dans "le voyage de théo" mais ça va venir petit à petit.
Et je me rends encore plus compte aujourd'hui que j'écris cet article que tenir ce blog en vie, lire pour vivre et écrire pour exister, ça me fait le plus grand bien !

Alors encore un grand merci à tous et à toutes pour vos petits messages de soutien :-)

Publié dans A suivre

Commenter cet article

K.Rine 27/06/2007 21:01

Des principes sur les livres. Ca devrait faire un article ça!! Intéressante idée de départ en tout cas! :)

Emeraude 28/06/2007 14:29

je vais attendre que tu t'y mettes alors :-)

Allie 22/06/2007 19:25

De belles lectures à venir! Tu as fais de belles découvertes! Je lorgne aussi sur les deux premiers et le dernier de ta liste qui me tentent beaucoup! :D

Emeraude 22/06/2007 19:53

Je crois que Elle s appelait Sarah, le magasin des suicides et compartiment pour dames n a recu aucune critique negative de la part des bloggeurs ;-)peut etre qu a force d en lire des merveilles on sera decues ?

Florinette 20/06/2007 18:56

Je sens déjà que tu vas passer un bon moment avec le livre de Joe et pour le reste, ne les ayant pas lus, j'espère qu'ils te plairont ! ;-)

Emeraude 21/06/2007 09:31

Je viendrais vous raconter ;-)

Tomoe 20/06/2007 16:32

Bonjour Emeraude,

qui a dit que les voeux n'étaient jamais exaucés? Te voilà tagger!

Fais passer!

Courage, Tomoe

clara 20/06/2007 06:16

Tu sais pour Houellebecq, j'ai pas réussi pour les particules à dépasser les 100 premières pages, et pourtant, je lis !!!!
Et j'ai dormi pendant le film !
Courage Emeraude et n'oublie pas de vivre les moments forts avec appetit !

Cath

Emeraude 21/06/2007 09:31

Je n'ai pas vu le film non plus alors... je vous dirai des nouvelles de celui là dès que je m'y serai attelée !Merci encore Cath