Livres à lire II
Malgré mon moral à zéro, je ne me suis pas empêchée d'aller fouiner dans les librairies pour dénicher les deux trésors qui me tiennent à coeur :
Et là je vous entends déjà dire : "ah oui, deux livres magnifiques qui font l'unanimité sur les blogs..."
Sauf que je suis fautive car oui, je les ai trouvé sur les rayons de la librairie mais vous savez quoi ? je ne les ai pas acheté. Simplement parce qu'ils coûtent trop cher !
Pourtant, mon buget livre est illimité (vraiment!) mais je crois que c'est une question de principes... Et j'ai découvert que j'avais des principes à propos des livres ! Jusque là je croyais que mon seul principe de lecture était : LIRE !
Tout de même déçue, j'ai cherché un peu plus longuement et voilà les trésors (j'espère!) que j'ai pu me procurer :
Michel Houllebecq : La possibilité d'une île
Pour moi, Michel Houllebecq c'est un peu comme Douglas Kennedy : tout le monde aime mais je n'arrive pas à me décider. A chaque fois que je suis dans une libraire je lis et relis la 4ème de couverture de "les particules élémentaires' mais vraiment, ça ne me tente pas.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie d'essayer ! Celui là a reçu le prix des lecteurs 2007 et la 4ème de couverture est simple et je crois parfaite pour moi en ce moment : "Parmi vous, qui mérite la vie éternelle ?"
Un peu de rêve dans ce monde de brut, une première page qui s'adresse directement au lecteur : j'ai déjà le sentiment que je vais passer un bon moment !
Jonathan Tropper : Le livre de Joe
Dois-je ajouter quelque chose sur le fait que je me suis décidée pour celui-là ?
J'aurai aimé me le procurer en VO mais l'effet drogue a pris le dessu ;-) L'article de Tamara et tant d'autres sont tellement élogieux que je n'ai pu ne faire autrement que de poser ma main dessus.
En plus, lorsque j'ai lu les critiques, j'avais le sentiment de vivre un peu la même chose. Et retrouver un peu de soi, un peu de son monde, un peu de ce qu'on sent dans un livre, pour moi, il n'y a rien de mieux !
Georges Perec : la vie mode d'emploi
Pour cet auteur, c'est comme pour Michel Houllebecq. Et comme pour lui, voilà que je tombe sur un roman qui me semble un peu différent, plein d'humour.
Et surtout idéal pour moi en ce moment !
La 4ème de couverture annonce des "romans exotiques, extravagants, des crimes parfaits, des fables érudites, (...), de sombres histoires de magie noire..."
J'en frissonne de plaisir rien qu'à ces mots !
En plus, le livre a été dédié à Raymond Queneau, pionner du surréalisme. Et le surréalisme, j'adore !
Alors même s'il n'est pas spécialement le prochain sur la liste, j'ai hâte de le dévorer !
Et enfin, last but not least que j'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie que, même si elle ne lit pas mon blog ;-), je tiens à remercier de tout mon coeur pour le soutien qu'elle m'apporte en ce moment, et bien sûr, de m'avoir prêté ce livre !
Anita Nair : compartiment pour dames
Je crois que ce n'est pas la peine de dire quoi que ce soit sur ce voyage au coeur des femmes qui semble être très apprécié !
J'ai hâte aussi de le lire, j'ai l'impression qu'il est plein d'amour et de douceur.
Exactement ce dont j'ai besoin !
La chasse au(x) trésor(s) ne fut pas aussi riche que la dernière fois, mais je sais que je vais passer des bons moments et j'ai très hâte de les partager avec vous!
Pour le moment, j'ai encore un peu de mal à m'intégrer complètement dans "le voyage de théo" mais ça va venir petit à petit.
Et je me rends encore plus compte aujourd'hui que j'écris cet article que tenir ce blog en vie, lire pour vivre et écrire pour exister, ça me fait le plus grand bien !
Alors encore un grand merci à tous et à toutes pour vos petits messages de soutien :-)