Petit jeu entre amis

Publié le par Emeraude

Ce soir, j'ai besoin d'écrire (l'article précédent vous indiquera pourquoi!).
Et ça fait longtemps que j'ai envie d'écrire ces anecdotes que je vis la nuit à l'hôtel.
Sauf que je n'y arrive pas.
Je n'y arrive pas parce que je n'ai pas vraiment envie d'écrire ce qu'il s'est réellement passé. J'ai plutôt envie de m'inspirer de la réalité pour en tirer des nouvelles drôles, émouvantes, effrayantes...
Le style : une nouvelle, un personnage.

Et j'ai pensé à une idée que mon copain m'a soufflée il y a quelques jours.  Je ne l'avais pas relevée parce que je sentais qu'il fallait l'élaborer pour la rendre vraiment intéressante.

L'idée était que grâce aux commentaires, on écrive tous ensemble une histoire. Vous avez sûrement déjà fait ce jeu vous aussi quand vous étiez ado. Quelqu'un écrit une phrase sur un bout de papier, prend soin de plier le papier, le passe à son voisin qui écrit à son tour une phrase sans avoir lu la précédente et ainsi de suite...
Ca donne toujours des histoires sans queue ni tête et ça fait rire en général.
Ca n'aurait pas donné la même chose vu qu'ici, on aurait forcément lu le commentaire précédent. Ca pourrait être une idée sympa, et si quelqu'un veut le faire, allons-y !
Mais ce n'est pas exactement ce que j'ai en tête pour ce soir.

J'aimerais faire ça d'une manière plus élaborée.

Laissez moi vous présenter l'esquisse de trois personnages :

- Mme Béatrix Wouarf est une bouteille d'alcool en forme humaine qui aboit sur tout ce qui se trouve sur son chemin. Elle s'habille toujours en noir, elle est très maquillée et très ridée mais ne doit pas avoir plus de 40 ans.
Elle n'a pas spécialement beaucoup d'argent mais elle travaille pour une très grande entreprise suisse qui paie des voyages en business classe à tous ses employés, des chambres dans des hôtels 4*, des voitures de fonction et des déjeuners d'affaires dans les restaurants les plus réputés des différentes capitales européennes.

- M. Edward Lecter, ancien soldat canadien à la retraite. C'est un homme de 38 ans. Il est grand et fort, pas spécialement beau mais avec beaucoup de charme. Un homme qui aime les femmes et en général, elles le lui rendent bien. Ayant été au service du gouvernement pendant longtemps, il a beaucoup d'argent et le dépense sans se poser de question. Mais l'armée lui a laissé quelques sequelles : il est persuadé que Jack l'Eventreur est son grand-père.

- M. Daniel Poussin, un français d'environ 60 ans qui ne mesure pas plus d'1m50, qui fume des gauloises brunes et qui doit mettre des lunettes différentes selon qu'il doit lire, manger, voir de loin ou voir de près. Il est issu d'une très grande famille d'artiste et  a donc des liasses de billets qui sortent de ses poches, des stylos mont-blanc et des montres rollex. Il vit seul dans une grande maison à St Maur  et dépense son argent à sa guise. Son problème, mis à part qu'il raconte sa vie à tout le monde, même ceux qui ne veulent pas l'entendre, est qu'il est schizophrène.

Mon idée, maintenant que le croquis de chacun des trois personnages existe, c'est que vous, si vous le souhaitez, me racontiez ce qui leur arrive.
Une seule contrainte : l'histoire doit se dérouler dans un hôtel 4*.

Avant que vous ne commenciez, je tiens à préciser que  j'ai toujours eu envie de parler de ces gens (dont les noms sont bien sûr faux) mais je n'ai jamais su comment, alors vous amis bloggeurs "écriverons" je vous demande de l'aide.
A la fois pour qu'on s'amuse, voir ce que chacun peut faire avec ça, mais aussi pour que je puisse m'en inspirer. Autant dire la vérité.
Au début, je voulais carrément faire de "l'écriture participative" et puis j'ai trouvé ça plus amusant de simplement voir ce que les différentes versions pourraient donner.
Mais je n'exclue pas le fait qu'une idée par ci et une autre par là me donne la mienne. Alors je préfère vous prévenir tout de suite !
Mais ne vous en faites pas, loin de moi l'idée de vous "piquer" les idées. Je ferai plutôt ma propre recette, si je trouve les ingrédients qui me plaisent!

J'espère que vous allez vous amuser avec ce petit exercice!
Oh et une dernière chose, vous pouvez le faire pour les trois personnages, ou seulement deux, ou un seul... A votre guise!



Alors à vos plumes ! 

stylo-plume.gif

Publié dans Exercice de style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chloe 10/03/2010 16:01


lalallalalalal


Marie 23/09/2008 19:10

C'est bien de faire ce genre de jeu mais je n'ai pas le temp car j'ai trop de devoir en plus je ne sais même pas comment ecrire un article ,

Djino 28/06/2007 19:23

Je crois que... je peux réfléchir à quelque chose, mais rien n'empêche une vrai fine plume de griffer cette page en attendant...

djino 11/06/2007 14:09

Béatrix Wouarf est aigrie... Mais elle a de bonnes raisons à ça... Elle a donné sa vie pour sa carrière. Sacrifiant la passion de l'amour, les joies de la maternité, la douceur du temps qui s'ecoule tranquille lors d'un pique nique au bord du canal, juste pour faire une grande carrière, et diriger, un jour cette grande entreprise... Aujourd'hui qu'elle jette un oeil dans le rétro, elle voit tout ce qu'elle a raté, la fatuité de son existence, le vide de sa vie, et surtout, elle se rend compte que diriger cette brillante entreprise ne la satisfait pas, et ne la rendra jamais heureuse. Elle se ressert un verre et le porte à sa bouche, en regardant par la fenêtre ouverte de sa chambre d'hôtel. Elle pense en regardant la tour Eiffel, que c'aurait été une moins mauvaise chose si elle avait pu laisser une trace de sa propre grandeur, comme l'avait fait ce brillant ingénieur... Mais rien ne restera. Dès Lundi, tout sera vendu, sa vie liquidée... Le marché avait décidé. Son verre est vide. Elle le regarde un instant, avant de le poser, puis se dit que si elle doit sauter, c'est le moment.
Comme elle s'apprête à enjamber le rebord de la fenêtre, on frappe à la porte...

Emeraude 11/06/2007 17:42

très intéressant! Il y a une suite ou tu laisses le flambeau à quelqu'un d'autre ??

anjelica 09/06/2007 23:25

Désolée mais je ne suis pas douée pour l'écriture et je n'ai pas d'imagination.
Cela me fait penser à une scène de mon film fétiche 'Out of Africa'. Meryl est entouré de Robert et d'un autre personnage. Ils sont autour d'une table, les bûches dans la cheminée crépident et ils lui donnent le début d'une histoire et elle prend la suite et leur invente la suite de l'histoire...J'adore !

Emeraude 10/06/2007 09:00

Pas besoin d'être désolée, qui a envie se jette à l'eau. Quand à ce film, je ne l'ai pas vu mais apparemment, j'ai raté quelque chose!