Les hirdonelles de Kaboul, Yasmina Khadra
Je crois que j'avais commencé mon article sur l'attentat du même auteur par "Waow".
Aucun autre mot ne me vient à l'esprit pour les hirondelles de Kaboul.
Je ne saurais pas vraiment résumer ce livre. Ca se passe à Kaboul, et c'est l'histoire de deux hommes qui sans se connaître, se posent des questions sur la vie, et sur la manière dont les choses ont tourné dans cette ville où on ne voit plus les hirondelles. Deux hommes dont les épouses ont un rôle très important pour les guider, les aider à suivre certains chemins ou au contraire à éviter ce qu'il y a de mauvais pour eux.
C'est un livre plein d'espoir mais avec encore plus de désespoir. Un roman où il y a beaucoup de sacrifices, des choses qui ne nous viendraient sûrement jamais à l'esprit, nous occidentaux.
C'est un livre qui soulève le problème de la femme, de l'égalité des sexes, de l'égalité des hommes tout simplement.
Le livre est très court et se lit très vite. Il traite d'un sujet difficile et grave, mais l'auteur sait en parler toujours avec cette plume enchanteresse.
Je suis vraiment bluffée (désolée, je ne trouve pas d'autres mots!) par le fait que Yasmina Khadra puisse parler d'une façon aussi belle de choses aussi laides.
Car des choses laides, il nous en fait voir. Dans les premières pages, je me suis même demandé si j'allais arriver jusqu'au bout tellement je trouvais que ce que je lisais était affreux.
Et je n'ai eu aucun mal à terminer, j'étais même avide de cette lecture !
Je crois que la réputation de Yasmina Khadra n'est plus à refaire sur la blogosphère, et je vais vite m'empresser de remplir ma bibliothèque de sa bibliographie complète!
Je mets donc 3* aux hirondelles de Kaboul qui nous montrent la chance qu'on a de vivre et qui nous montrent ce que le mot "espoir" veut vraiment dire.