Les hirdonelles de Kaboul, Yasmina Khadra

Publié le par Emeraude

Hirondelles-de-kaboul-Les-Yasmina-Khadra--260631.jpg
Je crois que j'avais commencé mon article sur l'attentat du même auteur par "Waow".
Aucun autre mot ne me vient à l'esprit pour les hirondelles de Kaboul.

Je ne saurais pas vraiment résumer ce livre. Ca se passe à Kaboul, et c'est l'histoire de deux hommes qui sans se connaître, se posent des questions sur la vie, et sur la manière dont les choses ont tourné dans cette ville où on ne voit plus les hirondelles. Deux hommes dont les épouses ont un rôle très important pour les guider, les aider à suivre certains chemins ou au contraire à éviter ce qu'il y a de mauvais pour eux.

C'est un livre plein d'espoir mais avec encore plus de désespoir. Un roman où il y a beaucoup de sacrifices, des choses qui ne nous viendraient sûrement jamais à l'esprit, nous occidentaux.
C'est un livre qui soulève le problème de la femme, de l'égalité des sexes, de l'égalité des hommes tout simplement.

Le livre est très court et se lit très vite. Il traite d'un sujet difficile et grave, mais l'auteur sait en parler toujours avec cette plume enchanteresse.

Je suis vraiment bluffée (désolée, je ne trouve pas d'autres mots!) par le fait que Yasmina Khadra puisse parler d'une façon aussi belle de choses aussi laides.
Car des choses laides, il nous en fait voir. Dans les premières pages, je me suis même demandé si j'allais arriver jusqu'au bout tellement je trouvais que ce que je lisais était affreux.

Et je n'ai eu aucun mal à terminer, j'étais même avide de cette lecture !

Je crois que la réputation de Yasmina Khadra n'est plus à refaire sur la blogosphère, et je vais vite m'empresser de remplir ma bibliothèque de sa bibliographie complète!

Je mets donc 3* aux hirondelles de Kaboul qui nous montrent la chance qu'on a de vivre et qui nous montrent ce que le mot "espoir" veut vraiment dire.

Publié dans Yasmina Khadra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 09/03/2008 21:25

Je viens de lire ce livre , il est bouleversant, éblouissant de vérité, tragique et édifiant, porté par une très belle écriture, à lire absolument !

Emeraude 10/03/2008 20:59

le meilleur c'est encore "l'attentat". SI ce n'est déjà fait, jette toi dessus!

nath 17/01/2008 10:59

Ce livre est aussi dans ma PAL ...

Vincent Winling 16/06/2007 19:22

Bonjour
J'ai découvert pour ma part Yasmina Khadra il y a quelques années, dans une librairie internationale de Freiburg im Breisgau. J'ai tellement accroché que j'ai acheté tous ses livres. 'A quoi rêvent les loups' est sans doute le roman le plus violent et le plus atroce qu'il m'ai été donné de lire, mais c'est vrai que ça vaut le coup de continuer au-delà de la première scène assez choquante je dois dire. Par contre, je trouve ses premiers romans, des polars, assez moyens au niveau de l'intrigue mais très bien écrits, donc intéressants à lire. Je n'ai par contre pas suivi ses dernières parutions. Ah, au fait, pour vous qui semblez comme presque tout le monde détester la religion, j'étais séminariste à l'époque. Depuis, j'ai fondé la LCR ou 'Ligue Catholique Révolutionnaire'. Non, là je blague!

Emeraude 17/06/2007 17:54

Je n'ai pas lu "à quoi rêvent les loups" mais je dois dire que je suis tentée par tout ce qu'il a écrit. Je n'ai pas lu ses polars mais en général, les policiers c'est pas mon truc... Donc je ne me jetterai pas dessus mais si ça me tombe sur la main, pourquoi pas!

anjelica 30/05/2007 17:34

je n'ai pas lu celui ci mais comme Florinette, j'ai lu récemment 'l'attentat' et tu sors de cette lecture, secouée mais surtout la tête pleine de questionnement !

Emeraude 30/05/2007 18:28

j'ai l'impression que tous les Yasmina Khadra sont à lire!

Florinette 30/05/2007 17:03

Un magnifique livre c'est vrai et qui laisse sans voix, je te conseille l'attentat celui-ci est encore plus fort en bouleversement !

Emeraude 30/05/2007 18:27

l'attentat est le premier de Yasminak Khadra que j'ai lu, j'ai posté un article. Et tu as tout à fait raison, il est encore mieux!