Livres à Lire

Publié le par Emeraude

A force de surfer un peu partout sur les blogs littéraires et de ne cesser d'en découvrir toujours plus, je retombe souvent sur les mêmes livres conseillés.
J'ai alors décidé d'acheter ces livres qui me tentent au premier article posté.

J'ai donc passé peu de temps dans la librairie (pour une fois!) sachant ce que j'avais décidé d'acheter.

Je voulais Mr Vertigo de Paul Auster, mais je ne peux pas lire ce genre de choses en VF. C'est un peu comme le cinéma, j'y vais toujours en VO. Et Paul Auster fait quand même parti de mes auteurs préférés, donc le lire dans une autre langue (même si c'est la mienne) me donnerait l'impression de ne pas lire Paul Auster.
Il sera donc sur pour plus tard.

J'ai réussi tout de même à trouver, en VO :

p-p.jpg
Jane Austen, Pride & Prejudice. Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de lire ces grands classiques anglais. Mais à force de ne lire que du bien, grâce à vous, de cette jeune femme, je pense que je vais me replonger avec plaisir dans ce style et cet angleterre...

2877065502.08.MZZZZZZZ.gif
Harper Lee, To kill a mocking bird. A vrai dire, j'ai entendu parler de ce livre grâce aux films sur Truman Capote. Et bien sûr, je m'étais précipité pour lire "In cold Blood" mais ma curiosité s'est encore plus éveillée après avoir vu "scandaleusement célèbre" (que je ne conseille pas si vous avez déjà vu "Truman Capote".)
Cette femme a gagné le pullitzer pour ce livre non ? Et puis j'ai pu lire des commentaires très positifs sur vos différents blogs alors j'ai hâte de découvrir ce qu'il y a de si bien!




Et pour les "classiques" dans le sens bloggeur du terme, on n'échappe pas à :

- Amélie Nothomb

                       HygieneAssassin.jpg            p1-image-1-4892.jpg

Pourquoi ceux-là ? Il y en avait tellement sur le rayon et il y en a tellement sur les différents blogs! Comment choisir ?
Premièrement : je ne les ai pas lu ;-)
Deuxièmement, pour "Hygiène de l'assassin", c'est un de mes collègues qui m'en avait parlé. Et son commentaire oral, pour quelqu'un qui est plus musique que livres m'avait vraiment donné envie d'essayer! Et c'était avant "Robert des noms propres".
Quand à "Biographie de la faim", il m'avait semblé me souvenir que c'était un peu son autobiographie et que certains d'entres vous conseillaient vivement de commencer par là. Trop tard pour commencer par là mais jamais trop tard pour découvrir ;-)

- Yasmina Khadra
                                                                                             Hirondelles-de-kaboul-Les-Yasmina-Khadra--260631.jpg

Même question : pourquoi celui-là ? alors que toutes ses oeuvres sont commentées et appréciées sur la blogosphère littéraire ?
Premièrement : non seulement je ne l'ai pas lu, mais il n'y avait pas beaucoup de choix ;-)
Et surtout parce que c'est la première partie de la trilogie dont "l'attentat" est en réalité le 2ème!
J'aurais vraiment aimé lire "L'écrivain", et "L'imposture des mots" (conseillé par Patch) ce genre de choses me touchent beaucoup, mais je ne l'ai pas trouvé. Et à part ça, il n'y avait que les policiers qu'il a écrit et même si j'ai été vraiment subjugée par sa lecture, les policiers, c'est pas mon truc...

Mais continuons donc :

2070424197.08.LZZZZZZZ.jpg

Shan Sa, la joueuse de Go
Celui-là, il est sur le top ten d'Isabelle. Et j'ai l'impression d'avoir entendu parler de ce bouquin pendant toute ma courte vie (un peu comme "Mémoire d'une geisha" que je n'ai ni lu, ni vu!)

Et pour finir, deux livres qui  n'ont été conseillé par personne mais pour lesquels j'ai toujours été très curieuse :


image003.jpg

- Kundera, l'insoutenable légèreté de l'être
Rien que le titre m'a toujours fascinée! Mais je crois qu'il m'a toujours fait peur.
Celui-là, je ne l'ai pas trouvé sur les rayons de la librairie mais sur ceux de la bibliothèque de mes parents. Si je n'étais pas tombée dessus par hasard (en cherchant Mr Vertigo de Paul Auster!), je crois que je ne l'aurai jamais essayé.
Je n'ai toujours pas lu la 4ème de couverture et je compte bien ne pas le faire...
J'adore lire un bouquin uniquement sur conseil, sans savoir à l'avance de quoi ça peut bien parler...


2246567610.08.LZZZZZZZ.jpg

- Frédéric Beigbeder, 99 francs (ou 6,20euros, comme vous voulez!)
Lui, je n'ai jamais entendu aucun d'entre vous en parler... Enfin, je ne crois pas avoir lu quoique ce soit de lui dans vos différents articles.
J'avais lu "Windows on the world", très rapidement et j'avais détesté. Et très récemment j'ai lu "L'amour dure 3 ans". Par curiosité. Je voulais savoir pourquoi on parlait autant de lui. J'ai bien aimé celui-là, mais il n'a rien d'exceptionnel. C'est très facile à lire et c'est tout.
J'avais aussi lu "nouvelles sous ecstasy"  et ça, par contre, c'est très fort. Assez dur parfois et je ne le conseille pas aux âmes sensibles.
Donc me voilà prête à essayer ces 99 francs juste pour voir, pour savoir...

Ca y est, voilà tous les livres que j'ai acheté et/ou emprunté. (avec L'attrape-coeur bien sûr!)
Je ne dis pas que je les lirai dans cet ordre là, mais je compte bien tous les lire ! Et si vous ne trouvez pas d'articles à leurs sujets c'est que ça n'en valait pas la peine...

Je n'ai mentionné que Patch et Isabelle mais il y en a tellement d'autres que je préfère ne pas vous mentionner de peur d'en oublier.
J'essaie de tenir à jour ma liste de blogs à consulter en y allant tous les jours pour découvrir les blogs que vous préférez mais la tâche est longue et difficile!
Alors ne m'en voulez pas si votre nom n'apparaît pas, je ne vous oublie pas!

Publié dans A suivre

Commenter cet article

patch 27/05/2007 13:53

Comme toi je ne suis pas policier, mais pour Khadra, je vais faire une exception, et me pencher sur le cas "Morituri"...le troisième volet de la trilogie dont tu parles est "Les sirènes de Bagdad"...a lire aussi...;o )

Emeraude 27/05/2007 19:48

Alors c'est noté! :-)

Livrovore 11/05/2007 18:12

Miam, plein de lectures à dévorer ! :-)
J'avais lu 99F mais c'était bien avant d'avoir mon blog. J'avais bien aimé, ce n'est pas exceptionnel mais distrayant, et intéressant de découvrir le monde de la publicité...
J'avais lu et détesté aussi "Windows on the world"...

Emeraude 12/05/2007 16:59

J'ai l'impression que Frédédic Beigbeder fait partie de ces auteurs que soit on adore, soit on déteste. Sauf qu'on déteste certains de ses livres et on peut en adorer d'autres! Mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de juste milieu...

Lilly 09/05/2007 22:42

J'espère que "Pride and Prejudice" te plaira. Austen est l'un de mes auteurs préférés ;)

erzebeth 09/05/2007 21:30

Bonsoir ! Je te découvre un peu par hasard, de clique en clique, et je ne peux pas m'empêcher de commenter tes derniers achats. :-)
Harper Lee est une de mes priorités absolues, je l'achèterai dès que je passerai devant une librairie ! Je suis sûre que ce roman est excellent.
Pour Amélie Nothomb, je trouve que tu as très bien choisi ! Je crois que "Hygiène de l'assassin" est son premier roman, et c'est en le relisant que je l'ai vraiment apprécié. Tout Nothomb y est !
Par contre, j'ai souri pour Beigbeder, car personnellement j'ai beaucoup apprécié "L'amour dure trois ans" (je l'ai découvert avec celui-là) et "Windows on the world". Mais je n'ai pas aimé "Nouvelles sous ecstasy" et... "99 francs" non plus ! J'espère qu'il en sera autrement pour toi. Je vais guetter tes prochains commentaires de lecture ! :-)

Florinette 08/05/2007 23:14

Les hirondelles de Kaboul est un livre très poignant, j'attends de savoir ce que tu vas en penser.
Je vois qu'en ce moment tu lis "L'attrape-coeur", je l'ai lu l'année dernière, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent !

Emeraude 09/05/2007 16:56

En effet, l'aventure d'Holden Caufield touche bientôt à sa fin et je suis d'accord avec toi ! Mais ne gâchons pas le plaisir avant d'avoir terminé! Je vous dirai tout ce que j'en pense au moment venu (très bientôt!)