Robert des noms propres de Amélie Nothomb
Je crois que c'est le premier livre que j'ai réussi à lire d'une seule traite, en m'arrêtant seulement pour boire un verre d'eau.
Ce n'est pas le premier d'Amélie Nothomb qui passe entre mes mains. Il y a quelques années je m'étais penchée sur "Stupeur et tremblements" et "L'attentat" je crois...
Je les avais trouvé dérangés, trop dérangés pour avoir envie d'ouvrir d'autres oeuvres de cette plume un peu trop différente...
J'ai eu envie de réessayer, car en grandissant, les avis changent. Et puis elle a quand même acquis une grande notoriété qui me laisse assez curieuse.
"Robert des noms propres", c'est magique, féerique, c'est réel, c'est dérangé et dérangeant, c'est violent sans une goutte de sang.
Il y a une jolie histoire d'amour, pleins de contes de fées magnifiques, des souvenirs des premiers jous de classe, une vie au petit rat de l'Opéra, un amour incontesté et très égoïste d'une mère, un être qui vient au monde dans des conditions extrêmements mauvaises pour commencer une vie.
Il y a plein de choses dans ces 190pages.
Il y a une fin complètement innatendue qui me prouvent, encore, l'esprit quelque peu... dérangé d'Amélie Nothomb.
Esprit dérangé ou esprit de génie ?
C'est exactement la question qui se pose tout au long de ce roman pour le personnage principale. Et c'est la question qui me vient, sans même y avoir réfléchi, pour le créateur de ce personnage.
Ce que je préfère dans les livres que je lis c'est les émotions qu'ils me font ressentir.
Dans celui-là, il y en a plein, il y en a des tonnes.
On suit l'évolution d'un nouveau-né jusqu'à ce qu'elles deviennent maman. C'est bête, ce ne sont que les étapes d'une vie, mais on passe par tellement de choses!
Oui, ce livre-là est magique pour moi.
Toujours aussi dérangé, ça je n'en démorderai pas.
Mais maintenant que moi aussi j'ai grandi, j'aime beaucoup!
Alors je vais vite aller attaquer ceux qui sont déjà dans ma bibliothèque afin de savoir si je vais retrouver la même sensation, voire des sensations encore plus fortes!