L'attentat de Yasmina Khadra

Publié le par Emeraude

image-14785372-192-144.jpg

Waow...
J'ai choisi ce livre parce qu'il avait reçu le prix des libraires 2006, mais je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
Et j'ai découvert en surfant sur les blogs littéraires qu'il était très apprécié.
Et j'ai compris pourquoi!

Dès les premières pages, on ressent une émotion forte. Dès les premières pages, c'est l'attentat et une victime nous parle de choses si belles :

"L'enfant a douze ans et un coeur en porcelaine. A cet âge de tous les coups de foudre, simplement parce que sa confiance est aussi grande que ses joies, il voudrait croquer la lune comme un fruit, persuadé qu'il n'a qu'à tendre la main pour cueillir le bonheur du monde entier..."

J'ai été beaucoup plus impressionnée par l'écriture que par l'histoire elle-même. Même si l'histoire est très intéressante, et d'actualité.
Mais il écrit tellement bien! C'est tellement beau. Et ce qui me rend encore plus admirative, c'est comment il a réussi à utiliser de si beaux mots, de si belles phrases, de si beaux souvenirs, de si belles images pour dépeindre une atrocité quotidienne qui se passe quelque part dans le monde loin de nous.

Yasmina Khadra nous parle de la mort autour d'un monde que je ne connais pas très bien, entre Israëliens, Palestiniens, Tel-Aviv, Jérusalem et Béthléem, ponctué d'attentats...
Le combat d'un homme qui cherche à comprendre le combat de sa propre femme.

Et quelle fin superbe!
Quand le début et la fin d'un roman se retrouvent, pour moi, c'est la simple preuve que naître et mourir, pour certains, revient au même. Et c'est sûrement une métaphore très juste pour ces kamikazes qui se bourrent d'explosifs pour une cause qu'ils jugent plus importante que leur vie. Mourir pour que les autres vivent dans un monde meilleur.

En tout cas c'est sûr que c'était une très belle découverte et que si tous ses romans sont à la hauteur de "l'attentat", je me ferai un plaisir de le lire encore et encore, jusqu'à les avoir tous épuisés!

Publié dans Yasmina Khadra

Commenter cet article

nath 17/01/2008 10:57

Ce titre est dans ma PAL ...

tologue 13/01/2008 21:51

Bonjour, j'ai lu l'attentat ainsi qie les hirondelles de Kaboul. Il est vrais que ce sont d'excellent romans. J'ai juste déploré que l'auteur utilise une fin similaire pour les deux histoires.

Cordialement.

Emeraude 13/01/2008 22:00

Ca ne m'a pas choquée que les deux fins soient similaires. Ceci dit, comme il a fait une trilogie avec également les sirènes de Bagdad, que je n'ai pas encore lu, ça ne m'étonne pas tant que ça

Ameni 27/07/2007 14:43

Je viens de finir ce livre cette nuit.

Votre article y fait honneur ! :)

je dois dire que ça faisait quelque temps que je ne lisais plus trop. Puis il y a eu ce livre absolument époustouflant. Ca redonne envie d'en dévorer.. C'est une véritable merveille tant sur le style que sur l'histoire en elle-même

Emeraude 28/07/2007 14:34

Merci beaucoup ! C'était le premier de Yasmina Khadra que j'ai lu et cet auteur n'a pas fini de m'étonner !J'aime particulièrement les livres qui donnent envie de lire... ce sont les meilleurs !

vita 11/07/2007 21:10

c'est en effet un très beau livre.sur mon blog,j'avais mis cette phrase tirée du roman:on peut tt te prendre...il te restera tjs tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.VITA

anjelica 28/05/2007 15:07

Un livre très fort, qui nous laisse pleins de questionnements !

Emeraude 28/05/2007 18:14

je suis en train de lire "les hirondelles de kaboul" et c'est sûr que Yasmina Khadra ne laisse pas indifférent!