L'attentat de Yasmina Khadra
Waow...
J'ai choisi ce livre parce qu'il avait reçu le prix des libraires 2006, mais je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
Et j'ai découvert en surfant sur les blogs littéraires qu'il était très apprécié.
Et j'ai compris pourquoi!
Dès les premières pages, on ressent une émotion forte. Dès les premières pages, c'est l'attentat et une victime nous parle de choses si belles :
"L'enfant a douze ans et un coeur en porcelaine. A cet âge de tous les coups de foudre, simplement parce que sa confiance est aussi grande que ses joies, il voudrait croquer la lune comme un fruit, persuadé qu'il n'a qu'à tendre la main pour cueillir le bonheur du monde entier..."
J'ai été beaucoup plus impressionnée par l'écriture que par l'histoire elle-même. Même si l'histoire est très intéressante, et d'actualité.
Mais il écrit tellement bien! C'est tellement beau. Et ce qui me rend encore plus admirative, c'est comment il a réussi à utiliser de si beaux mots, de si belles phrases, de si beaux souvenirs, de si belles images pour dépeindre une atrocité quotidienne qui se passe quelque part dans le monde loin de nous.
Yasmina Khadra nous parle de la mort autour d'un monde que je ne connais pas très bien, entre Israëliens, Palestiniens, Tel-Aviv, Jérusalem et Béthléem, ponctué d'attentats...
Le combat d'un homme qui cherche à comprendre le combat de sa propre femme.
Et quelle fin superbe!
Quand le début et la fin d'un roman se retrouvent, pour moi, c'est la simple preuve que naître et mourir, pour certains, revient au même. Et c'est sûrement une métaphore très juste pour ces kamikazes qui se bourrent d'explosifs pour une cause qu'ils jugent plus importante que leur vie. Mourir pour que les autres vivent dans un monde meilleur.
En tout cas c'est sûr que c'était une très belle découverte et que si tous ses romans sont à la hauteur de "l'attentat", je me ferai un plaisir de le lire encore et encore, jusqu'à les avoir tous épuisés!